Commitments to medieval mysticism within contemporary contexts

Patrick Cooper Satoshi Kikuchi
Histoire - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.
L'intérêt renouvelé pour les figures et les textes mystiques de notre Moyen Âge interroge les spécialistes de plusieurs disciplines : études littéraires, histoire, philosophie, théologie systématique, spiritualité… Que demander à la lecture de ces textes ? Plus précisément, comment définir la (dis-)continuité entre ces témoins médiévaux et notre propre situation postmoderne placée sous le signe de la subjectivité et de l'expérience ? Est-il possible de dépasser le clivage souvent dichotomique entre une étude purement « académique » et une lecture immédiatement « spirituelle » ? Tel était le thème d'un colloque organisé en 2012 par la Fac. de théol. de l'Univ. cath. de Leuven. Retravaillées en vue de leur publication, les 18 contributions ici rassemblées ne perdent pas de vue cette problématique, bien qu'elles privilégient inévitablement tantôt le versant historique et médiéval tantôt celui de la reprise contemporaine. Les unes se montrent davantage attentives aux interrogations herméneutiques et critiques, d'autres aux caractéristiques proprement médiévales de textes anciens parfois reconnus aujourd'hui comme des « classiques ». N'y aurait-il pas, selon les disciplines, différentes manières de maintenir la « bonne » distance à l'égard de ces textes et de leur message ?
Parmi les figures médiévales plus fréquemment prises en considération, citons Eckhart, Suso et Ruusbroec, mais également Béatrice de Nazareth, Marguerite d'Oingt ou encore Marguerite Porete. Et parmi les penseurs contemporains dont l'éclairage est sollicité : Kierkegaard, Przywara, Ricoeur et Tracy. Signe des temps : les trois dernières contributions, signées par des chercheurs chinois et japonais, proposent des parallèles ou des rencontres avec les traditions spirituelles de l'Extrême-Orient, taoïsme et bouddhisme. - J. Scheuer s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80