Communiquer la doctrine catholique. Textes et conversations durant le concile Vatican II d'après le journal d'Yves Congar

David Douyère
Théologie - Recenseur : Noëlle Hausman scm
Si l'on définit avec l'A. la communication comme production et mise en circulation de sens (p. 19), on peut étudier la restitution que donne le Journal du Concile de Congar des débats et rédactions conciliaires plutôt que les Acta Synodalia qui en offrent la version officielle (p. 34). L'enjeu est de « se servir » de ce journal personnel pour éclairer l'échange communicationnel de type collectif. Le Journal est d'abord considéré en lui-même (ire partie), puis l'A. s'intéresse aux échanges et réseaux qu'il rapporte (ii), avant d'examiner le pouvoir de la parole qu'il atteste (iii). L'observation attentive de cette « oralité conciliaire » est suivie de l'examen du travail de l'écrit alors opéré (iv), avant l'arrêt (v) sur deux cas de termes qu'on cherche à introduire (au sujet de la Vierge Marie) ou dont on veut se défaire (l'appellation de « peuple déicide »). La conclusion revient notamment sur l'apport majeur du Journal (les conversations informelles, les rencontres interpersonnelles), et la postface reprend tous les acquis de l'étude (p. 223s) ; on y voit s'établir les « lineamenta » d'une méthode rigoureuse de « recherche communicationnelle sur le religieux ». Une abondante bibliographie recense 38 titres de Congar et 24 de l'A. On ne dira pas que cet ouvrage (contrairement au Journal de Congar) se fait roman (p. 41), mais il y est amplement montré que la communication religieuse offre un champ d'investigation qui ne peut négliger ses composantes sociales, économiques, politiques, culturelles, autant que « ses dimensions langagières, discursives, iconiques, rituelles, théologiques et conceptuelles ». Ici, la religion ne se vit pas, elle s'étudie (p. 230). - N. Hausman s.c.m.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80