Confutazione di tutte le eresie, éd. A. Magris

«Ippolito»
Histoire de la pensée - Recenseur : Élie Frère Élie fsj
La Réfutation de toutes les hérésies (Katà pasôn hairéseôn élenchos), d'origine incertaine, fut sans doute composée à Rome entre 220 et 235. L'ouvrage se présente sous la forme d'un répertoire critique des doctrines et sectes gnostiques considérées comme déviantes par rapport au christianisme de l'Église «officielle» au IIIe s.
La 1e édition critique de l'ouvrage est l'oeuvre d'E. Miller (Oxford, 1851). Elle fut suivie de celle de F.G. Schneidewin, complétée par L. Duncker (Göttingen, 1859), et de celle de P. Cruice (Paris, 1860).
Jusqu'à présent, nous ne disposions que de traductions relativement anciennes: latine (Patrologia Graeca, vol. XVI), hollandaise (1916-1917), anglaise (1921), allemande (1922) et française (1928). Il était donc temps d'envisager une autre traduction. C'est maintenant chose faite, en italien, dans un ouvrage dont la direction a été assurée par A. Magris avec la collaboration de plusieurs chercheurs italiens.
Le résultat est de haute qualité. En outre, s'ajoutent à la traduction des annotations, des commentaires précieux et une intr. d'E. Castelli. L'ensemble est suivi en annexe d'un essai d'A. Magris qui souligne et explicite l'apport que la Réfutation de toutes les hérésies peut fournir à la connaissance de la philosophie grecque et des théories et pratiques ésotériques de l'antiquité tardive. À travers sa description des controverses théologiques et des conflits personnels, la Réfutation de toutes les hérésies est un document majeur pour entrer dans une meilleure compréhension de l'Église de Rome et des courants gnostiques au début du IIIe s. - É. Ayroulet fsj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80