Conjectures sur la Genèse, éd. P. Gibert

J. Astruc
Écriture Sainte - Recenseur : Jean-Louis Ska s.j.
«Les savants n'écrivent jamais tant que sur les matières qu'ils savent le moins». Cette remarque caustique ne vient pas d'un auteur contemporain quelque peu désabusé, mais de Jean Astruc qui la glisse dans son ouvrage sur la Genèse publié en 1753 à propos de l'origine de l'écriture. P. Gibert qui nous a valu une série d'ouvrages très intéressants sur l'AT et sur l'exégèse en général, a fait oeuvre plus que méritoire en publiant les Conjectures de ce médecin de Louis XV, fils d'un pasteur protestant converti au catholicisme après la révocation de l'édit de Nantes. Quiconque s'est intéressé au Pentateuque a certainement rencontré le nom d'Astruc, mais bien peu sans doute l'ont lu, ce qui est malheureusement le sort de bien des «classiques» de l'exégèse et d'autres disciplines.
L'introduction trace le portrait de l'auteur, puis se penche sur l'oeuvre elle-même pour décrire les principales caractéristiques, les mérites et les limites. Un dernier chapitre porte un jugement d'ensemble sur ce travail de pionnier pour en situer l'importance à l'intérieur de l'histoire de l'exégèse. Suit l'édition du texte, annotée par P.G. Selon J. Astruc, Moïse aurait composé le livre de la Genèse à partir d'une série de documents antérieurs. Cette hypothèse permettrait, toujours selon Astruc, de sauver l'authenticité mosaïque du Pentateuque tout en expliquant les divergences, contradictions, répétitions et différences de style qui faisaient de plus en plus problème à son époque. En ce sens, il est un précurseur de l'exégèse moderne parce qu'il applique une méthode scientifique à tout un livre de la Bible. Il ne se contente pas d'affirmer ou de développer quelques principes, comme Spinoza et Richard Simon, il les applique à la lecture du texte lui-même. Sa théorie est imparfaite et même naïve sur certains points, sa démarche en tant que telle n'en reste pas moins exemplaire. En effet, ce type d'exégèse attentive à l'histoire jusque dans la composition du texte, est tributaire d'une théologie qui accorde tous ses droits à l'Incarnation. Que P. Gibert soit chaleureusement remercié pour cette heureuse initiative. - J.-L. Ska, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80