Contre les hérésies, lu par Marie-Laure Chaieb

Irénée de Lyon
Histoire de la pensée - Recenseur : Paul Detienne s.j.
L'A., mère de famille, enseigne la théologie patristique à l'Univ. d'Angers. Tombée tôt sous le charme d'Irénée de Lyon, devenu compagnon de sa vie, elle s'en fait la propagandiste en nous proposant une lecture familière d'extraits tirés de l'Adversus haereses, qu'elle répartit en dix sections: Dieu, l'homme, le salut, l'eucharistie, l'espérance eschatologique… Consciente de ce que l'ouvrage peut avoir d'ardu, elle ne retient en première lecture que des passages compréhensibles sans l'aide de notes sub-paginales: v.g. le premier développement, en théologie, du rôle salvifique de Marie. Certains textes sont savoureux: Adam se couvre de feuilles rêches de figuier pour réprimer l'ardeur pétulante de sa chair; les évangiles doivent être au nombre de quatre, ni plus ni moins, à la manière des quatre régions du monde, des quatre vents, des quatre alliances testamentaires, des quatre Vivants (Ap 4,7). Relevons les paroles apocalyptiques que Papias attribue au Seigneur et qui évoquent des vignes aux 10.000 ceps de 10.000 branches de 10.000 bourgeons de 10.000 grappes de 10.000 grains, dont chaque grain donnera vingt-cinq cuves de vin.
Un commentaire accompagne l'anthologie. Que nous apprend-il? Irénée pensait naïvement que la simple exposition de l'hérésie (le gnosticisme dualiste de Valentin) suffirait à sa réfutation. Contrairement à la méthode déductive d'Alexandrie, Irénée, fort de son contact avec son maître Polycarpe, disciple de l'Apôtre Jean, part du témoignage et du récit des disciples: on comprend l'essence de Dieu en fonction de son action. Le Verbe se serait incarné même si le péché n'avait pas eu lieu. L'A. nous invite à approcher l'Adversus haereses comme un maillon de la chaîne qui relie les évangiles à la foi des chrétiens d'aujourd'hui. - P. Detienne sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80