Contre les païens (Question sur l'Ancien et le Nouveau Testament 114) et Sur le destin (Question sur l'Ancien et le Nouveau Testament 115), éd. M.-P. Bussières

Ambrosiaster
Histoire de la pensée - Recenseur : Alban Massie s.j.
Les Questions sur l'Ancien et le Nouveau Testament écrites vers 386 par un anonyme romain mêlent traités exégétiques et controverses apologétiques. C'est à ce dernier genre qu'on peut relier la Qu. 114 contre les païens et la Qu. 115 sur le destin. Cette édition donne l'état de la question sur l'identité de l'Ambrosiaster. L'A. rappelle qu'Érasme n'est en rien responsable de cette appellation qui apparaît pour la première fois à la fin du XVIIe s. Elle suggère (contre Morin) qu'il était clerc, chargé de la préparation des catéchumènes: d'où les deux questions mettant en garde contre l'idolâtrie et contre le fatalisme. L'argumentation utilise les lieux communs de l'apologie : l'honnêteté et l'origine divine du culte chrétien, les miracles, la vertu et la place de la volonté dans la conduite humaine, la puissance de Dieu par rapport aux astres. Ces deux traités n'ont-ils donc qu'une valeur «académique» réagissant aux critiques du type de celles de Julien dans le Contre les Galiléens? M.-P. B. pense qu'il y a certainement aussi un témoignage de la polémique réelle qui agitait les fidèles en bute aux préjugés traditionnels contre les chrétiens. - A.Ms.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80