Conversion in the Age of Pluralism

G. Giordan
Religions - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.
On peut considérer, voire définir, la conversion comme une réorientation de la confiance fondatrice. Qu'il s'agisse d'un phénomène religieux ne doit pas faire oublier cependant que bien des facteurs non religieux sont à l'oeuvre. L'étude sociologique des conversions religieuses est relativement récente: il lui a notamment fallu se dégager de l'impasse où l'enfermaient, dans les années 1960-1970, la problématique de la violence psychique et du «lavage de cerveau» dans le cadre de mouvements sectaires. Aujourd'hui l'intérêt se porte en particulier sur des aspects liés à la pluralité ou au pluralisme en matière religieuse: relativisation de la vérité en même temps que besoin d'identités fortes, sécularisation et retour du religieux, individualisation et mobilité, liberté de croire ou de ne pas croire ou de changer d'affiliation.Bien que la moitié environ des 13 contributions ici rassemblées aient des auteurs italiens, les situations étudiées sont fort diverses: Pays-Bas, France, Italie, Canada, U.S.A., Brésil, Inde… Parmi les thèmes abordés, signalons: l'extrême mobilité de la population de villes nouvelles; les transformations de certains pèlerinages: accentuation de la dimension subjective, rapports avec le tourisme; aux antipodes de pastorales catholiques fondées sur les théologies de la libération, les religions afro-brésiliennes et les Églises pentecôtistes attirent de nombreuses conversions motivées par une quête de sacré et d'«enchantement»; s'engager dans le Nouvel Âge (ou simplement passer d'un groupe à un autre) représente-t-il une démarche de conversion ou plutôt une adhésion conçue comme provisoire? Il est également question de Mormons, de la conversion collective d'un bourg italien au christianisme orthodoxe, d'un institut missionnaire catholique du Québec, du néo-hindouisme actuel (hindutva) et du mouvement ultra-orthodoxe juif Habad comme phénomènes de «retour».Dans leur diversité, ces monographies permettent d'identifier quelques traits plus fréquents sans que se dégage une véritable théorie d'ensemble. Au-delà du cercle des sociologues, éducateurs et pasteurs trouveront profit à lire ces descriptions, analyses et réflexions. - J. Scheuer sj

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