Ce livre est le fruit d'un doctorat à l'Université Grégorienne. Il
prend comme point de départ une phrase de la Constitution pastorale
Gaudium et spes du dernier Concile. On y lit, au n. 22:
«Le Fils de Dieu, par son incarnation, s'est uni d'une certaine
manière avec chaque homme». Cette affirmation est une des plus
citées du Concile; ce qui pourrait conduire à entendre qu'il s'agit
d'un enseignement accepté pacifiquement par tous. Cependant, durant
le temps de sa rédaction, quelques-uns déjà ont eu quelque
difficulté à reconnaître une valeur spécifiquement doctrinale aux
textes de Gaudium et spes. De plus, le précédant le plus
clair de cette affirmation, à savoir la théologie patristique,
portant sur l'inclusion de l'humanité dans le Christ, fut l'objet
de critiques tout au long du siècle dernier. Et cela se reflète
dans le parcours sinueux que dut suivre la réception de la formule
conciliaire, objet de réserves, d'interprétations diverses et d'un
développement inégal selon les thèses théologiques distincts.Ce
livre se confronte à l'interprétation de cet enseignement
particulier du Concile en suivant trois voies complémentaires:
l'histoire de la rédaction de Gaudium et spes, l'analyse
du texte, et l'accueil de son enseignement dans les traités
d'Anthropologie théologique. Ainsi désire-t-on avancer dans
l'herméneutique du Concile, qui dépend encore d'une réception plus
complète, alors que se célèbrent les 50 ans depuis son
inauguration. - S. Decloux sj