Croire en un Dieu qui n'existe pas. Manifeste d'un pasteur athée, trad. B. Abraham

Klaas Hendrikse
Théologie - Recenseur : Sébastien Dehorter
Le titre est un paradoxe, qui attend des explications. L'A., pasteur protestant, dont le livre a été vendu a plus de 40000 exemplaires aux Pays-Bas, s'y emploie dans ses deux premiers chapitres: 1. Dieu n'existe pas, 2. Croire après la virgule. L'A. en tire les conséquences pour lui-même et l'Église. L'ensemble a les allures d'un «manifeste», le ton est rugueux, l'humour parfois méchant, les arguments un peu courts alors que par ailleurs, tout en prétendant à une certaine ouverture, le propos force à la démonstration. Quel en est le fer de lance? Au commencement, les hébreux ont fait l'expérience que quelque chose les accompagnait (relecture de Ex 3: «je serai avec toi») tout au long de leur route. Ce «quelque chose» a été dénommé Dieu «qui s'est vu affubler de tant d'oripeaux païens, d'une telle dose de toute-puissance, que presque rien n'en a subsisté» (p. 172). Cependant l'A. ne se dit pas athée. Certes, «il est apparu clairement qu'il n'y avait personne en dessous. Mais entre personne et rien, il reste une marge». Bref, le mot de Dieu renvoie à une expérience humaine inexprimable et non pas à l'Être. Toute la métaphysique est une invention «moyenâgeuse» (cette période de l'histoire étant d'ailleurs disqualifiée en bloc!). Le «croire» se trouve redéfini comme l'attitude devant la vie appelée «dépendance mature», en tant que prise de conscience que «ce qui est vraiment important pour nous, nous est donné» (p. 114). On sent un homme déçu par son église qu'il trouve en décalage (dans son langage ou sa liturgie) par rapport au questionnement contemporain. Mais si certaines questions sont pertinentes, si l'analyse du rapport à l'existence est pleine de bon sens, le propos général est peu qualifié théologiquement et ne porte guère à l'espérance. - S. Dehorter

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