D'Adam à Abraham ou les errances de l'humain. Lecture de Genèse 1,1 - 12,4

André Wénin
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Une relecture fouillée des onze premiers chapitres de la Genèse, menée avec soin et intelligence, par l'éminent professeur d'exégèse de l'Univ. de Louvain-la-Neuve, spécialiste en analyse narrative, dont nous avons aimé Pas seulement de pain (Cerf, 2002), L'homme biblique (Cerf, 2004), son étude sur les Psaumes (Lumen Vitae, 2001), ses travaux sur Joseph (Cahier Évangile n°130, 2004 et Lessius, 2005).
De nombreux ouvrages ont paru récemment sur ces chapitres initiaux qui donnent les clés essentielles pour comprendre la Genèse et l'Écriture entière. Souvent les commentateurs en restent à la forme du texte, faisant preuve d'érudition, sans entamer la profondeur du sens. L'exégèse rabbinique et l'approche typologique du regretté Paul Beauchamp ont inspiré l'A. dans sa quête d'une compréhension cohérente de toute la Bible, en laissant parler le texte dans sa rigueur et ses surprises. La lecture narrative qu'il nous propose laisse apparaître, à travers les aspérités et les énigmes de la lettre, une signification à la fois plus proche de la vie et davantage fidèle à l'anthropologie biblique.
Trois chapitres sont consacrés au récit de la fabrication de la terre et de l'humain par les mains de Dieu et à l'aventure d'Adam et Ève en Éden. Puis nous lisons l'histoire de Caïn et de sa descendance, l'épisode de Babel et le long chemin d'Adam à Noé, avec le déluge et ses séquelles. Un autre chapitre nous conduit de Noé à Abram. Une échappée nous permet alors d'entrevoir la légende des patriarches où le narrateur continue d'interpeller le lecteur, l'invitant à poser les vraies questions sur sa conception de l'amour et celle de ses relations avec ses semblables. Ainsi apprenons-nous à proscrire la convoitise et à inventer les moyens adéquats de vivre en paix avec nos congénères. Une brève bibliographie en langue française mentionne d'autres écrits sur les origines de la violence et les errances de l'humanité. Ce livre requiert une attention soutenue, mais demeure largement accessible à tout lecteur désireux de lire la Bible avec sérieux et disponibilité d'esprit. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80