Dans l'atelier de l'exégète. Du canon aux apocryphes

François Bovon
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Encore un volume qui fera la joie de nombreux exégètes, ravis de retrouver l'éminent commentateur de S. Luc (4 vol., 1991-2009, Labor et Fides) et des apocryphes chrétiens (1998, La Pléiade), professeur émérite de NT à Harvard et Genève. Ce vol. nous fait découvrir la manière dont s'est construit le christianisme des origines dont nous ignorons souvent la richesse bigarrée à cause de nos lacunes concernant la genèse des apocryphes chrétiens. L'A., surpris dans son atelier d'exégète, lève ici le voile sur la longue élaboration de notre foi chrétienne encore dans les langes. En même temps, il nous initie à son expérience du travail herméneutique.
Un coup d'oeil sur sa table des matières nous en dit long. Après une préface apéritive, l'A. divise son étude en quatre parties. La 1e examine les élaborations chrétiennes initiales: les premières christologies, de Pâques à Noël; des noms et des nombres dans les premières communautés; ce dont ont rêvé les premiers siècles chrétiens. La 2e partie nous fait passer de l'apôtre Paul à Jean le visionnaire, puis elle reprend le récit de la passion de Jésus en Lc 22-23 et la perspective sotériologique de la mort de Jésus. L'A. se tourne vers l'évangile de Jean avec son ouverture sur Dieu, puis vers l'Apocalypse, avant de reconsidérer Paul comme document et monument. Dans une 3e partie, il parcourt les «compagnons apocryphes du Nouveau Testament»: évangiles apocryphes et actes apocryphes d'apôtres; réception patristique et narration apocryphe du discours missionnaire de Jésus; de S. Luc à S. Thomas en passant par S. Cyrille; l'analyse d'une sentence de Luc dans l'évangile de Thomas; réception apocryphe de l'évangile de Luc et lecture orthodoxe des Actes apocryphes d'apôtres.
Enfin, il nous fait part de quelques témoignages apocryphes hautement significatifs: Origène citant les Actes de Paul; miracles, magie et guérison dans les Actes apocryphes; la lettre de Pierre à Jacques dans les homélies clémentines; le combat contre la violence dans le christianisme ancien; prière et apocalypse de Paul, un fragment grec inédit des Actes de Pierre. Ce florilège nous laisse impressionnés par la masse d'informations et de réflexions que la longue expérience exégétique de l'A. lui a permis de collationner et de conserver vivantes.
Nous savons gré à F. Bovon de nous livrer ce fruit mûr d'une profonde familiarité avec les Écritures et d'une riche connaissance des origines du christianisme, dont nous n'avons souvent qu'une perception vague et fort simplifiée. Ce beau livre nous engage à revisiter et à purifier notre mémoire en relativisant nos conceptions et en nuançant nos prises de position. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80