Dar razón de la esperanza. Homenaje al Prof. Dr José Luis Illanes

(éd.) T. Trigo
Théologie - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Cet hommage pour les 70 ans du professeur Illanes est un acte de gratitude pour son travail à la Faculté de théologie de l'Université de Navarre dirigée par l'Opus Dei. Le titre du recueil signale l'orientation de ses écrits : «rendre compte de notre espérance». Ce volume reflète la diversité de ses intérêts intellectuels et ceux de ses amis, disciples ou collègues.
J. Pujol présente d'abord un très utile profil biographique de J.L. Illanes. Né à Séville en 1933, il fit de brillantes études chez les jésuites, avant d'étudier le droit et le commerce. Il connut l'Opus Dei par un ami et il y entra en 1955. Il étudia la théologie à l'Université du Latran où il devint docteur avec une thèse sur Maritain. C'est à Rome qu'il fit la connaissance du fondateur de l'Opus Dei. Il vécut l'intense bouillonnement théologique de Vatican II et noua de nombreuses amitiés. Ordonné prêtre en 60, il enseigna la théologie au Collège romain de Santa Cruz dirigé par l'Opus Dei. Ses premiers écrits portent sur le sens de l'histoire, la sanctification du travail, l'appel universel à la sainteté, tous thèmes dans la ligne de l'Opus Dei; il affronta aussi les problèmes du temps: sécularisation et «mort de Dieu».
En 1972 il rentra définitivement en Espagne où il fut d'abord co-éditeur de la Grande Encyclopédie RIALP en 24 volumes et écrivit sur la méthode théologique et la théologie de la libération. Il enseigna la théologie fondamentale puis spirituelle à l'Université de Navarre. Il joua un rôle dans la création des Facultés de théologie et de droit canon à l'Université Santa Cruz de Rome. En 2001, il dirigea l'Institut historique Josémaria Escriva pour l'étude de la vie du fondateur et la publication de ses oeuvres. Son oeuvre théologique reflète les contextes et les problèmes de son temps. Elle se situe dans le prolongement de Vatican II, de la spiritualité de l'Opus Dei, de la théologie italienne et française (Maritain, Gilson, Congar, de Lubac, Daniélou, Mounier), de Thomas d'Aquin et d'Augustin. Il a écrit sur la théologie du travail et du monde, sur l'histoire, la théologie spirituelle, l'Opus Dei, Jean-Paul II. Il s'intéresse à tous les grands problèmes de l'Église. Il sait discuter avec humour, être passionné tout en restant respectueux de la pensée des autres.
Illanes fut un excellent pédagogue et un homme d'action. Il a permis à l'Espagne de sortir de son retard théologique dû en grande partie à son isolement politique (1930-1970). Il a lancé des associations pour regrouper les théologiens espagnols en les aidant à progresser. S'il a fortement subi l'influence théologique de la France, il fut peu ouvert à l'influence allemande, peut-être à cause de la langue - B. Clarot sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80