«Saint homme de Dieu, comme tu as dû être piétiné par des pieds souillés en raison de tes vues trop hautes!» (J.G. Eichhorn, 1824). «Ézéchiel qui a écrit le livre le plus imposant est aussi de tous les prophètes le plus pauvre penseur» (B. Duhm, 1875). «Ézéchiel est plus un juge de l'Inquisition qu'un prophète» (Wellhausen, 1878). Comme on peut le constater, les opinions sur Ézéchiel sont diamétralement opposées. Cela ne date pas d'hier d'ailleurs. Le commentaire de Fr.S., selon les critères de la collection où il publie, cherche avant tout à introduire à une première lecture d'un livre difficile et controversé. La première partie présente un status quaestionis sur Éz: date et lieu de composition, auteur, nature et théologie du livre. La seconde partie commente sobrement Éz 1-24. La troisième partie contient une brève bibliographie et quelques index (abréviations, illustrations, noms et choses). La section sur l'histoire de la réception (Wirkungsgeschichte) apparaîtra dans le second volume que l'on espère voir prochainement. Six excursus traitent de sujet particuliers: un florilège d'opinions sur Ézéchiel, la gloire de Dieu, la colère de Dieu, les faux prophètes, Éz 18 (la responsabilité personnelle), les «mauvais» commandements de Dieu.
L'introduction contient un excellent résumé de l'histoire d'Israël, en particulier des événements qui ont trait aux deux sièges et à la prise de Jérusalem. Elle répond aussi aux diverses questions qui se posent à propos d'Ézéchiel: celui-ci n'est-il pas davantage «prêtre» que prophète? quels sont les liens d'Ézéchiel avec la prophétie et le sacerdoce? Selon l'A., Ézéchiel est bien enraciné dans la tradition prophétique comme le prouve son vocabulaire et les thèmes de sa prédication. À juste titre, l'A. insiste aussi sur la caractéristique principale du sacerdoce préexilique qui est moins le culte sacrificiel du temple que l'enseignement de la Loi. Ézéchiel réussit à unir le meilleur de la tradition prophétique au meilleur de la tradition sacerdotale. C'est ainsi qu'il conjugue volontiers l'analyse d'une situation concrète, comme les prophètes («oracle de jugement»), à un enseignement plus abstrait sur la loi, comme les prêtres. Parmi les autres sections intéressantes de cette introduction, il faut noter la présence de belles pages sur la théologie du prophète (p. 56-71). Le commentaire opte pour une explication simple du texte final, un choix plus que justifié. - J.-L. Ska, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80