L'exposé se lit aisément; il ne comporte pas de notes scientifiques. Il s'efforce de faire percevoir comment le prophète exhorte le peuple à surmonter les conséquences de l'exil: conversion au Dieu de la création et de l'histoire, l'Unique sans égal, maître de toutes les nations; rôle du peuple d'Israël, cible de l'action divine, et de Sion, foyer incontesté de l'universalité du salut, grâce au «serviteur» qui l'entraîne et à Cyrus qui la libère. L'annonce du jugement de salut divin est bien mise en évidence dans les onze derniers chapitres, avec la théologie du «reste». Peut-être le lien nuptial entre le Serviteur et sa bien-aimée Jérusalem aurait-il pu être davantage marqué. Mais l'ensemble est de bonne venue. Commentaire stimulant pour les théologiens de langue allemande. Merci à l'A. d'avoir réalisé la lecture complète du livre d'Isaïe; son unité apparaît d'autant mieux. - J.R.
L'exposé se lit aisément; il ne comporte pas de notes scientifiques. Il s'efforce de faire percevoir comment le prophète exhorte le peuple à surmonter les conséquences de l'exil: conversion au Dieu de la création et de l'histoire, l'Unique sans égal, maître de toutes les nations; rôle du peuple d'Israël, cible de l'action divine, et de Sion, foyer incontesté de l'universalité du salut, grâce au «serviteur» qui l'entraîne et à Cyrus qui la libère. L'annonce du jugement de salut divin est bien mise en évidence dans les onze derniers chapitres, avec la théologie du «reste». Peut-être le lien nuptial entre le Serviteur et sa bien-aimée Jérusalem aurait-il pu être davantage marqué. Mais l'ensemble est de bonne venue. Commentaire stimulant pour les théologiens de langue allemande. Merci à l'A. d'avoir réalisé la lecture complète du livre d'Isaïe; son unité apparaît d'autant mieux. - J.R.