Das gemeinschaftliche Gebet in der Sicht des Lukas

N. Förster
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
C'est un gigantesque travail qu'a entrepris l'A. de ce magistral ouvrage consacré à la prière communautaire dans l'oeuvre lucanienne en deux volumes: Évangile et Actes; il remercie quelques sommités qui l'ont aidé à mener à bien ce projet: les prof. M. Hengel, F. Siegert, U. Berges, entre autres, dans le cadre de célèbres institutions telles que l'Univ. de Göttingen ou le Corpus Christi de Cambridge. L'étude elle-même comprend quatre chapitres après une introduction qui trace à grands traits le panorama de la recherche, parle des destinataires de Luc et du propos méthodologique de l'A.Le chap. 1 traite de la prière païenne chez Luc: culte impérial (et mort d'Hérode Agrippa), Paul et Barnabas vénérés comme des dieux à Lystres, puis Paul à Malte, Corneille et Pierre en Ac 10. Le chap. 2 s'attache à la prière juive et au service sabbatique à la synagogue en Lc et Ac, l'offrande au Temple de Jérusalem, la prière de Jean-Baptiste et celle de Jésus. Le chap. 3 examine la prière chrétienne communautaire: le Notre Père et les mentions de la prière en Lc 11, la veuve, puis le pharisien et le publicain en Lc 18, la fin du discours de Lc 21,36 et l'invitation à prier de Jésus à la dernière Cène (Lc 22,40-46); ensuite l'A. considère les prières communautaires dans la première église, puis au moment de la persécution (Ac 4; 12; 16) et aussi lors de l'envoi en mission (Ac 13), sans parler de la prière après les adieux de Milet. Le chap. 4 tire les conclusions de la minutieuse étude: la prière communautaire dans le contexte eucharistique; le sens de la prière synagogale et, finalement, le message que transmet Luc. La lecture de ce travail nous met dans l'admiration devant la perception de l'A. et la perspicacité de son interprétation et des orientations qu'il propose à notre propre prière. Elle nous fait aussi découvrir ce qu'était la prière collective des premiers chrétiens à partir de la prière juive, compte tenu de l'environnement païen. Les théologiens de l'Église et les spirituels auront à consulter cet ouvrage et sa bibliographie qui couvre près de cent pages. Les exégètes lucaniens à leur tour feront bien de ne pas manquer le rendez-vous. Merci à l'A. qui nous offre les meilleurs fruits de sa longue familiarité avec l'oeuvre de Luc, de sa patiente et passionnante recherche menée avec méthode, intelligence et grand soin. - J. Radermakers sj

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