Das Zweite Vatikanische Konzil (Lexikon für Theologie und Kirche) Karl Rahner, Joseph Ratzinger et al.

Collectif
Théologie - Recenseur : David Roure
Juste après le concile de Vatican ii, un certain nombre d'ouvrages ont été publiés, le plus souvent par des acteurs même du grand événement qui venait de se vivre (évêques, experts théologiens ou invités des autres Églises et communautés ecclésiales). Parmi eux, deux initiatives se remarquent particulièrement : en France, la série Vatican ii - Textes et commentaires parus sous la direction de Y. Congar, au Cerf, dans la coll. Unam Sanctam (18 vol. parus entre 1965 et 1970 !) ; en Allemagne, les trois vol. Das Zweite Vatikanische Konzilparus en appendice du fameux Lexikon für Theologie und Kirche entre 1966 et 1968, sous le patronage du Card. Joseph Frings, alors archevêque de Cologne, voix importante au concile, et de Mgr Hermann Schäufele, alors archevêque de Fribourg-en-Brisgau. Ces deux commentaires monumentaux analysant alinéa après alinéa les 16 textes conciliaires ont été et sont encore aujourd'hui très utiles. Malheureusement, ils étaient depuis longtemps épuisés et l'étudiant ou le curieux en était bien souvent réduit à devoir faire des photocopies de l'extrait qui l'intéressait dans une bibliothèque spécialisée !
Il faut d'autant plus remercier les éd. Herder de rééditer aujourd'hui les 3 tomes parus chez eux voici presque un demi-siècle (au fait, pourquoi les éd. du Cerf ne feraient-elles pas de même avec la série d'Unam Sanctam ?) La présentation et la typographie sont exactement les mêmes qu'à l'origine : page de gauche en haut, le texte latin, en vis-à-vis à droite, la trad. allemande, et en bas, à gauche comme à droite, le commentaire écrit serré et en petits caractères, dû à la plume de nombreux théologiens spécialistes de leurs disciplines, loin d'être tous allemands. Parmi eux (par ordre d'apparition !) : G. Philips, A. Grillmeier, K. Rahner, H. Vorgrimler, O. Semmelroth, J. Ratzinger, J. Feiner, B. Rigaux, P. Pavan, J. Lécuyer, P.-J. Cordes, M. Schmaus, C. Moeller, A. Auer, B. Häring, R. Tucci, O. von Nell-Breuning, R. Coste.
Le 3e et dernier tome se termine par 170 p. d'annexes diverses : chronologie, organisation et histoire générale du concile ; histoire des différentes commissions conciliaires et de la rédaction de chacun des textes ; bibliographie (bien sûr limitée aux années 1966-1967 !) ; un ex-cursus sur Humanae Vitae ; enfin, trois index (deux des noms communs, un des noms de personnes).
La nouvelle éd. n'a ajouté, en tête du premier vol., que trois très brèves introd. : la 1re, sous la plume du théologien Wolfgang Huber, ancien président de l'Evangelische Kirche in Deutschland, principale Église protestante en Allemagne, les 2 autres, sous celle de W. Kasper et H. Küng : alors que le 1er livre en quelques lignes une réflexion théologique très dense et de haut vol, le 2nd en reste à ses thèmes habituels, n'hésitant pas, p. ex., à citer le récent Vatileaks ou à critiquer une fois de plus ce qu'il appelle « la politique de restauration des papes Karol Wojtyła et Joseph Ratzinger »… - D. Roure

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80