Dix contributions, livrées ici « brut de décoffrage » – c’est-à-dire sans aucune introd., mise en perspective, ou reprise de quelque forme que ce soit – constituent le contenu de cet ouvrage. Elles émanent d’un séminaire sur « David dans la mémoire culturelle », tenu à l’Univ. cath. Pázmány Péter à Budapest (Hongrie), en oct. 2013. Ce séminaire a traité de la réception de la figure de David dans la littérature biblique (les prophètes et spécialement Jérémie, les Psaumes, l’historiographie deutéronomiste), à Qumran, et dans les représentations picturales de la synagogue de Doura-Europos. Par la variété même de son contenu, ce collectif confirme la complexité humaine du personnage de David (figure royale, prince de la paix, messie, poète, pécheur ou personnage exemplaire, etc.) et l’illustre pertinemment. Ce n’est que dans la contribution d’Ida Fröhlich (éditrice scientifique du volume et la seule qui fasse référence à Jan Assmann) que l’on trouvera quelques réflexions sur le concept de « mémoire culturelle » forgé par l’égyptologue allemand (voir La mémoire culturelle. Écriture, souvenir et imaginaire politique dans les civilisations antiques, Aubier, 2010). Même si ce concept se banalise, il n’aurait sans doute pas été superflu que soit rappelé son intérêt pour les études bibliques et les éventuels débats qu’il suscite. — D. Luciani

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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