Démasquer la violence. Enquête biblique. Comment éviter le retour au chaos

Michel Lafouasse
Théologie - Recenseur : Didier Luciani

Voici un ouvrage généreux au double sens du terme : il émane d’une intention louable et il est composé d’une multitude d’ingrédients (comme on parle d’une cuisine « généreuse »). Son A. ne se prétend ni théologien, ni exégète, mais est tout simplement un chrétien engagé depuis longtemps dans le mouvement Pax Christi et dans l’action non-violente. Son propos est de relire le récit biblique – en fait, essentiellement la Genèse, quelques versets du Ps 40 et l’Apocalypse – en y traçant la violence et en faisant le pari qu’avec la miséricorde et la compassion comme clé de lecture, ces textes peuvent servir à maîtriser cette violence et à fonder l’exercice du droit et de la justice. Son commentaire est tout à la fois basé sur une attention certaine au texte (même si parfois trop rapide, un peu naïve et mâtinée d’un zeste d’antipharisianisme), marqué par son engagement militant et un désir d’actualisation et enfin, influencé par des travaux théoriques, notamment ceux de René Girard. Le produit fini est un peu touffu, l’A. s’écartant souvent de sa « ligne directrice » et de sa lecture du texte pour mentionner, p. ex., la rencontre du pape François avec le cheikh Ahmed Al-Tayeb de l’Univ. Al-Ahzar (p. 65) ou Jah Rastafari (Haïlé Sélassié ier), le « messie » du mouvement rasta (p. 105-106), ou encore la COP 21 (p. 112). Si on accepte les limites de ce « genre littéraire », on trouvera sans nul doute de quoi alimenter la réflexion et surtout quelques éléments pour affronter ces textes bibliques apparemment scandaleux qui posent souvent problème au lecteur contemporain. Au crédit de l’A., il faut au moins accorder ces deux points positifs : 1) il a bien compris que « la Bible n’est pas un traité de morale, mais une direction, une suite d’histoires dont l’ensemble oriente sur une conduite juste » (p. 60) ; 2) il plaide en faveur d’« une spiritualité pour l’étude en vue de l’action » (voir son chap. final). Une action non-violente, bien entendu. — D. Luciani

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