Der Kolosserhymnus. Untersuchungen zu Form, traditionsgeschichtlichen Hintergrund und Aussage von Kol 1,15-20

Chr. Stettler
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Cette magnifique thèse de doctorat a été présentée en février 2000 par l'A. à la Faculté théologique-évangélique de l'Université Eberhard-Karl de Tübingen, et composée sous la direction des Prof. O. Betz et H. Gese. C'est un travail rigoureux, mené avec méthode et remarquablement documenté, comme en témoignent la substantielle bibliographie et les index qui couvrent près de 50 pages du volume.Comme il convient pour ce genre de littérature, le chap.1 fait un état de la question, en partant de l'exégèse de E. Käsemann, avec mention de ses successeurs (Gese, Wright et M. Barth). Le chap. 2 expose la méthode de l'étude: prospection des mythes gnostiques, de la littérature paulinienne et du judaïsme hellénistique. Le chap.3 développe une longue et méticuleuse exégèse de l'hymne de l'épître aux Colossiens, verset par verset, en dégageant la tradition liturgique de la pièce, l'image de Dieu qu'elle véhicule, la présentation qu'elle fait du «médiateur de la création du ciel et de la terre» et des «puissances» dont parle Paul. L'A. étudie la métaphore paulinienne du Christ comme «Tête du Corps» et le titre de «Premier de la résurrection» (v. 18), avant de s'expliquer sur ce qu'entend Paul par «en Christ habite toute la Plénitude (v. 19), puis comment il est «Réconciliation et Paix» (v. 20) pour les hommes comme pour le monde créé. Il analyse enfin le principe structurel des deux strophes de l'hymne, et en examine les différentes dimensions: horizon cosmique, typologie Adam-Christ, création et histoire du salut, cycle juif de Rosh-hashanah et Yom Kippur, monothéisme christologique, création et rédemption, la référence à la Sagesse de Si 24, le rapport entre création et nouvelle création. Les pages de conclusion constituent le chap.4, avec une enquête sur les traditions du texte, le principe structurel et l'articulation des strophes, et finalement le sens du texte. On est impressionné par l'ampleur de l'investigation et la précision des analyses exégétiques et littéraires. De cet immense effort se dégage la personnalité insurpassable du Christ comme Premier-né de toute créature et promoteur de l'histoire humaine, et aussi comme pionnier de la résurrection dans laquelle il entraîne l'humanité entière et le cosmos créé. Un beau travail que ne manqueront pas de consulter les spécialistes de l'exégèse paulinienne, mais aussi les théologiens qui étudient la naissance de la christologie dans les écrits du Nouveau Testament. - J. Radermakers, S.J.

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