Des femmes messagères de Dieu. Le phénomène de la prophétie et des prophétesses dans la Bible hébraïque. Pour une interprétation respectueuse de la dualité sexuelle, trad. Charles Ehlinger

Irmtraud Fischer
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Nous avons recensé avec éloge le 1er tome de ce bel ouvrage de l'A. sur les femmes de la Bible (cf. NRT 130 [2008] 650). Après Des femmes aux prises avec Dieu, nous faisons connaissance avec celles que Dieu appela à la prophétie, ou qui intervinrent dans les livres prophétiques. L'A., rappelons-le, est vice-recteur de l'Univ. de Graz et elle y enseigne l'AT à la Faculté de théologie catholique. Elle relit l'Écriture d'un point de vue judicieusement critique et nous fait part ici d'une nouveauté en ce qui concerne la prophétie en Israël, généralement attribuée exclusivement aux hommes. En Israël, remarquons-le, une femme inaugure la prophétie: Miryam, soeur de Moïse, bientôt suivie par Déborah au temps des Juges. Un coup d'oeil sur la table des matières nous en dit long.
L'A. divise son ouvrage en quatre parties d'inégale longueur. La 1re s'efforce d'interpréter avec respect la dualité sexuelle, s'interrogeant sur la place respective de l'homme et de la femme dans leur relation avec Dieu à propos de la vision de l'histoire du salut. Une 2me partie examine la manière différente dont la prophétie est entendue dans la Bible juive et la Bible chrétienne: un phénomène différentiel de réception. La 3me partie (longue de 200 p.) fait le portrait des prophétesses d'Israël mentionnées dans la Bible. C'est d'abord Miryam, soeur de Moïse, prophétesse de la Torah, et les femmes qui officient à l'entrée de la Tente de la rencontre; l'A. penche pour une fonction rituelle sinon lévitique. Un chapitre suivant parle de Déborah, prophétesse écoutée par le roi Baraq. À l'époque de Samuel, la nécromancienne d'En Dor évoque le spectre de Saül. Ces femmes se situent dans le sillage de Moïse, comme aussi la prophétesse Hulda, à l'époque de la réforme de Josias. Avec les prophètes dits écrivains, nous rencontrons l'épouse d'Isaïe, appelée elle aussi et sans doute réellement prophétesse. Dans le livre d'Ézéchiel, apparaissent des hommes et des femmes prophètes, - vrais ou faux - et en Joël 3, se manifeste une «démocratisation» de l'Esprit saint, puisque les uns et les autres prophétisent, d'où la nécessité d'un discernement judicieux. Lors de la reconstruction du Temple et de la Ville sainte, au temps de Néhémie, nous faisons encore la connaissance de Noadiya. Une 4me partie, très brève, tente de faire le point sur la différence sexuelle dans la fonction prophétique, qui vise à expliquer la Loi et à en montrer l'actualité au long des siècles. L'A. y joint une note sur les conséquences pour une théologie biblique des ministères.Notons une réalité qui ne semble pas avoir été assez approfondie par l'A.: la Parole de Dieu se transmet de deux manières: au prophète masculin revient l'oracle verbal; à la prophétesse, mission est confiée de donner chair à cette même Parole divine. Ainsi déjà se profilent les figures de Jean Baptiste et de Marie.
Ce livre important permet de nuancer notre vision de la prophétie en Israël; question de regard qui dépend souvent des textes et de leur contexte. Merci à l'A. de nous aider à envisager la prophétie de manière plus équilibrée; une femme exégète nous fait souvent percevoir des réalités qui échappent à un oeil masculin. Ainsi nous rend-elle un grand service, à nous et à la vérité de l'histoire. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80