Des manières de lire la Bible : l'inépuisable richesse de la Parole. Actes des sixièmes journées bibliques de Lubumbashi, du 9 au 11 avril 2014

(éd.) Jean-Luc Vande Kerkhove s.d.b
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Ces Actes des dernières Journées bibliques de Lubumbashi concernent les modes actuels de lecture de la Bible. Le p.Vande Kerkhove, salésien de Don Bosco, ouvre la session. Son discours est suivi de six contributions : M.W. Libamu (Univ. cath. Congo) développe l'exégèse de l'AT pratiquée par Augustin ; C. Tassin (Inst. cath. Paris) montre comment l'exégèse juive enrichit grandement la compréhension du NT ; R. Burggraeve (Kath. Univ. Leuven) fait une lecture philosophique de l'intercession d'Abraham en Gn 18 ; J.-M. Matutu (Univ. cath. Congo) parle de l'imbrication du psychologique et du théologique dans l'interprétation biblique ; F. Mabundu (Univ. cath. Congo) s'étend sur la pertinence d'une lecture populaire de la Bible et J. Ngalula (Univ. cath. Congo) explicite comment des femmes africaines entreprennent une lecture originale féminine de la Bible. Ces différentes études manifestent la pertinence de lectures typiques susceptibles d'enrichir nos méthodes occidentales de lecture et d'aider à une compréhension inclusive de la Parole de Dieu.
Un essai fort suggestif qui stimulera les exégètes africains, mais sans doute aussi les européens. - J.R.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80