À partir de la compréhension du « dia-logos » comme vécu
advenant «outre et à travers la parole», c'est-à-dire à travers des
visages qui se rencontrent, des communautés qui cherchent à
partager valeurs et traditions, cet essai analyse quelques
perspectives centrales du dialogue interreligieux, lequel devient
un instrument efficace pour renverser les barrières virtuelles de
la communication globalisée et impersonnelle caractéristique de
notre temps. Telle est la conviction profonde de l'A. de ce livre.
Arrêtons-nous un instant au septième, et dernier, chapitre de son
étude, intitulé «religions et attentes de salut». L'A. a auparavant
misé sur la formation et l'éducation au dialogue; il s'est ensuite
efforcé de recueillir le vécu dialogique de la foi à travers le
témoignage de centres culturels catholiques. Puis il s'est étendu
sur la signification théologique, à la lumière de la foi au Christ,
du dialogue interreligieux. Il a invité à relire les altérités, les
diversités et les différences comme une ressource et une
potentialité nouvelles pour la vie de l'Église et du christianisme.
Le dernier chapitre peut alors proposer une réflexion sur les
« attentes de salut » que les hommes et les femmes de
traditions religieuses différentes portent en eux-mêmes. Là où il y
a un désir de plénitude, une aspiration à l'accomplissement, un
sens de l'infini, une recherche de la justice et de la paix, là
l'Esprit agit, mettant en mouvement les volontés et les coeurs des
fidèles. - S. Decloux sj