Les livres des Rois sont des livres violents, et non seulement parce qu'ils contiennent de nombreux récits de guerre. Ils le sont en particulier en raison de l'idéologie deutéronomiste qui imprègne toute l'oeuvre et qui est fondamentalement intolérante pour tout ce qui ne correspond pas à sa stricte «orthodoxie». Il importe donc de savoir lire ces pages avec suffisamment de lucidité et de sens critique pour pouvoir les interpréter correctement en fonction de leur contexte culturel et en dégager un message valable et acceptable. C'est la tâche à laquelle s'attelle l'A. de ce commentaire destiné à un large public. Il aborde de manière succincte les questions introductives, commente le texte section par section sans se perdre dans le détail des questions plus techniques, puis il complète le panorama par quelques réflexions sur «l'histoire de la réception» du texte (Wirkungsgeschichte), en particulier à propos des figures de Salomon et d'Élie. Il ajoute un paragraphe sur la place des livres des Rois dans la liturgie catholique, deux autres sur le problème assez complexe de la chronologie de 1-2 R, une série de cartes et d'illustrations, une liste des abréviations et une brève bibliographie complémentaire. Le point de vue adopté est plus synchronique que diachronique. Somme toute, 1-2 Rois est considéré par l'A. comme une oeuvre postexilique qui jette un regard en arrière sur un passé tragique et tente de l'expliquer. Cette explication est plus linéaire et plus convaincante en ce qui concerne le royaume du nord. Quant au royaume de Juda, il est nécessaire de «charger» sans doute outre mesure le roi Manassé pour expliquer la «colère de Dieu» qui s'enflamme contre Jérusalem. 1-2 Rois offrent une vision négative de l'histoire, mais le côté positif de cette lecture est implicite: les quelques rares figures lumineuses du passé, surtout David et Josias, permettront à la communauté postexilique de trouver la route de l'espoir. L'A. insiste aussi avec raison sur le problème de l'historicité: 1-2 Rois, en effet, ne répond pas aux critères de l'historiographie moderne. Trois exemples suffisent à corroborer cette opinion: la dynastie d'Omri est la plus grande dynastie d'Israël d'après les documents contemporains, mais la Bible en dit très peu de choses; le règne de Salomon, par contre, n'a laissé aucune trace archéologique et n'est pas attesté dans les documents de l'époque alors qu'il est pour la Bible le sommet de l'histoire monarchique d'Israël; il existe deux rois portant le même nom, Yoram (2 R 3,1; 8,16), l'un roi de Samarie et l'autre roi de Juda, et il est possible qu'il s'agisse de la même personne. La dynastie d'Omri a peut-être réussi à unifié les deux royaumes mais, pour sauver la face, les écrivains du sud auraient «inventé» un Yoram appartenant à la dynastie de David et régnant à Jérusalem (J.A. Soggin). Somme toute, il vaut mieux lire les textes comme des «récits» et non comme des chroniques d'historiens. - J.-L. Ska, S.J.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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