Die Leviten lesen. Untersuchungen zur liturgischen Präsenz des Buches Leviticus im Judentum und im Christentum

J. Wachowski
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Une belle thèse sur le livre du Lévitique! Ce n'est pas courant. Aussi convient-il d'attirer l'attention des lecteurs spécialistes de l'AT, et singulièrement des curieux du Lévitique, livre important de la Torah. L'A. a défendu au cours de l'hiver 2006/2007, à la Haute école de l'Église évangélico-luthérienne de Bavière (Neuendettelsau), cette thèse doctorale préparée à Jérusalem à l'Univ. hébraïque. Il est à présent pasteur de paroisse dans le décanat d'Ansbach tout en travaillant au projet Mishna de Michael Krupp.
L'étude est construite et menée avec intelligence. Elle se propose d'examiner de près la lecture du Lévitique telle qu'elle se déroule dans le judaïsme et le christianisme. Après une brève introduction sur la visée et la problématique, l'A. consacre une longue étude (p. 21-120) à la proclamation de la Torah lors de la célébration synagogale et à la réception du Lévitique. Après cette incursion dans le judaïsme, il poursuit son étude à propos de la place que tient l'écrit biblique dans l'office de l'Église évangélique (p. 121-274): quels thèmes sont repris dans le service divin? Comment sont-ils entendus dans le NT? Quel projet suivre dans le déroulement des péricopes dominicales dans le cadre du renouvellement des lectures? À la lumière de G. Braulik, H. Asmussen et M. Luther, il propose une lecture liturgique rénovée du Lévitique. Pour cela, il va jusqu'aux exercices de lecture destinés à restaurer une proclamation décente et interpellatrice du texte. L'étude se termine par une méditation sur Lv 1 (p. 275-283) en contexte judéo-chrétien et un résumé pénétrant de la thèse, avant de conclure par une bibliographie substantielle de près de 30 pages.
Voilà un ouvrage de valeur qui intéressera surtout les exégètes et les spécialistes de la proclamation liturgique. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80