Ce volume massif (799 pages) est la traduction allemande du tome XI des Manuels de théologie publié en italien par l'Associazione Manuali di Teologia Cattolica, présidée par le Cardinal Chr. Schönborn, archevêque de Vienne, et dont l'objectif est de présenter un aperçu contemporain des diverses approches théologiques du Mystère chrétien. Il s'agit ici de la théologie «pastorale». L'A. situe à juste titre son accession à un statut proprement théologique au Concile Vatican II, qui fut d'ailleurs qualifié comme tel par son Secrétaire Général de «Concile pastoral» (praesentis concilii finis pastoralis) le 16 décembre 1964. Daniel Bourgeois rappelle en outre que le pape Jean XXIII avait déjà implicitement évoqué ce même statut le jour de l'ouverture solennelle du Concile, en déclarant: «L'appartenance à l'Église de Jésus n'est pas simplement d'ordre individuel, propre à chaque personne, mais avant tout d'ordre social».
Ce que le P. M.-D. Chenu précisait en ces termes dans un article intitulé: Un Concile «pastoral» (dans Parole et Mission, 1963, p.190): «Le réalisme de la foi découle du fait qu'elle procède d'une relation de Personne à personne, et non seulement de l'adhésion à une doctrine, à des dogmes et au comportement qui s'y conforme. Elle a pour objet «Quelqu'un». Et l'A. précise: «Dans toutes les questions d'ordre pastoral se posent des questions qui engagent le foi, même si celles-ci ne sont pas toujours explicitement thématisées comme telles» (p.35). C'est au déploiement de cette «thématisation» que procède l'A. au cours des quatre Parties de son monumental ouvrage: I - «Le Mystère du Christ-Pasteur dans la nouvelle Alliance». II - «Les dimensions pastorales du sacerdoce des baptisés, Peuple prophétique, royal et sacerdotal». III - «Les dimensions pastorales des Ministres ordonnés au service de la Communauté ecclésiale». IV - «La vie pastorale d'une communauté chrétienne - esquisses et explorations». C'est sans doute en ce dernier domaine que la réflexion de l'A. se fait la plus originale et la plus adaptée aux réalités pastorales concrètes et aux attentes de l'Église d'aujourd'hui. On l'aura compris: cette Somme imposante nous offre une élucidation sans précédent des divers aspects de la Mission pastorale de l'Église. - P. Lebeau sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80