Dieu existe-t-il encore?
Ph. Capelle André Comte-SponvillePhilosophie - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Il y a ensuite l'excès du mal: dans notre monde, nécessairement imparfait (s'il ne l'était pas, il serait Dieu), un certain mal est admissible: un débordement de la Seine, oui; un tsunami, non. Puis il y a la médiocrité de l'homme: «Dieu créa l'homme à son image: cela ferait douter de l'original!… Plus je me connais moi-même, moins je puis croire en notre origine divine. Et, plus je connais les autres, moins ça s'arrange». Il y a enfin ceci: le fait même que Dieu corresponde tellement bien à nos désirs suggère qu'il a été inventé pour cela: c'est une illusion!… Ph.C., qui se dit lui-même athée d'un certain nombre d'images de Dieu, relève d'autres objections: liberté humaine versus Providence divine; les progrès scientifiques qui rendent la religion obsolète; la foi en Dieu comme produit d'un héritage culturel; le Dieu de la religion, une forme parmi d'autres de la recherche universelle de transcendance. Dans sa défense du «Dieu vivant» nous avons glané quelques phrases-clés: Dieu est d'autant plus transcendant qu'il participe à l'immanence du monde; ne désolidarisons pas la foi et la connaissance; croire, ce n'est pas imaginer savoir. Le critère ultime de la foi est éthique. Et ACS de conclure: La question nous rapproche davantage que les réponses ne nous opposent. - P. Detienne sj