Ce livre est bien composé et rédigé simplement; il a dû traverser
des siècles d'histoire pour évoquer la formulation progressive du
dogme de la Sainte Trinité. Après avoir établi, dans un premier
chapitre, que l'affirmation d'un Dieu Trinitaire est spécifique de
la foi chrétienne, l'A. interroge à ce sujet l'AT (ou se trouvent
quelques figures annonciatrices), puis le NT (où s'en inscrit la
révélation). Il propose une évocation historique rapide de
l'élaboration du dogme: jusqu'au IVème siècle, puis au Concile de
Nicée (325) et au premier Concile de Constantinople (381). C'est
après une évocation de la théologie trinitaire de saint Augustin
qu'il passe ensuite au second Concile de Constantinople (553),
terminant ce parcours historique avec la théologie trinitaire de
Thomas d'Aquin et en évoquant la question du «Filioque» qui a
longtemps opposé l'Église d'Occident et les Églises d'Orient. Le
dernier chapitre évoque l'ébauche d'une théologie de l'Esprit. - S.
Decloux sj