Dio oltre il principio di non contraddizione

C. Arata
Philosophie - Recenseur : Simon Decloux s.j.
Ce livre d'une centaine de pages se divise en deux parties. La première s'interroge sur la vérité néo-parménidienne de l'être et sur le «problème» d'Emmanuele Serino; la seconde revient sur le livre publié par Carlo Arata lui-même: Ego sum Qui sum - La gloire de Dieu.
Dans la première partie, l'A. interpelle Serino: «Pourquoi est-ce à lui, proprement à lui, qu'il a été donné d'être le témoin privilégié de la Vérité de l'être néo-parmédien (effaçant toute particularité) ou du Destin de la Vérité, en tant que son auditeur privilégié?».
Quant à la deuxième partie, elle se propose de se mettre à l'écoute de Celui que n'englobe pas l'être, pour laisser l'Ego de Celui qui énonce «Ego sum Qui sum»: acte de Dieu qui se nomme Lui-même (et sa Parole est répétée de page en page de façon quasi incantatoire), avec une telle liberté que le principe de contradiction ne s'impose pas à Lui mais est le fruit de sa libre décision: «Restent le monde, l'analogia extis, le principe de non-contradiction, non plus comme d'invincibles vérités de droit, mais comme des vérités de fait dont Dieu, et Dieu seul, Ego sum Qui sum, décide souverainement». (p. 96). Dieu Ego sum Qui sum, ou la philosophie! - S. Decloux sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80