Dio Padre Creatore. L'inizio della fede

(éd.) Giovanni Giorgio
Théologie - Recenseur : A. Pighin
Chaque théologien est appelé à dire Dieu… pour ses contemporains (Ghidelli), c'est pourquoi ce 6e symposium italien a porté sur la première phrase du Credo de Nicée, en laissant à une revue le soin de développer l'expression tout-puissant. Quatre femmes et quinze hommes ont traité deux points: Dieu Père et Dieu Créateur. Dans les 17 interventions, relevons quelques points qui ne donnent qu'une petite idée de l'ensemble.
Jésus a révélé Dieu-Père par ses paroles et par sa vie. La Trinité divine est le grand mystère dévoilé par le N.T. et V. Battaglia en présente les essais d'explication d'Augustin, saint Thomas et Grégoire Palamas, dont la doctrine est devenue la doctrine officielle des orthodoxes. Après Vatican II, on a souligné que l'Amour est la dernière parole de Dieu sur lui-même et sur le monde (Fisichella). Il nous faut redécouvrir la symbolique trinitaire et notre filiation divine. Dieu est Père et Mère, Valeria Ferrari le montre et voudrait un second texte officiel du Credo plus adapté à notre mentalité et moins androcentrique. Deux époux parlent de leur expérience de la paternité et de la maternité. Un psychologue rappelle que nous possédons tous quelque chose de l'autre sexe et que valoriser le côté féminin de Dieu favoriserait entre nous l'amour, la vénération, la miséricorde. La bioéthique a un rôle important mais délicat à jouer pour éclairer les problèmes et poser des normes fermes. S. Giorgio essaye de penser la paternité au point de vue philosophique et critique l'opinion courante à ce sujet en Occident.
La seconde partie sur la création reparcourt d'abord la tradition et s'attarde à la théologie postconciliaire affrontée aux découvertes de la relativité, de la mécanique quantique, etc., ce qui oblige à renouveler nos perspectives théologiques sur la création. Trois études plus scientifiques exposent le modèle standard de l'origine de l'univers, l'origine probable du système solaire, puis les origines de la vie et de l'homme, toujours d'après l'état actuel des sciences. La notion de temps est en crise et seul l'amour nous donne un goût d'éternité.
Pour finir, Mgr Ghidelli se demande comment faire passer ces connaissances chez les chrétiens et surtout chez les jeunes. Il nous faut trouver une sensibilité et un langage nouveaux joints à la passion missionnaire. L'effort d'aggiornamento de ce symposium est réel et mérite d'être félicité. - A. Pighin.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80