Dio, sorpresa per la storia. Per una teologia post-secolare

Carmelo Dotolo
Théologie - Recenseur : Pascal Ide

Professeur ordinaire de théologie des religions à l’Université pontificale urbanienne, Carmelo Dotolo a écrit plusieurs ouvrages de théologie fondamentale sur la postmodernité (La teologia fondamentale: davanti alle sfide del « pensiero debole » di G. Vattimo, 1999 ; Un cristianesimo possibile: tra postmodernità e ricerca religiosa, 2007) et le « postchristianisme » (Teologia e postcristianesimo. Un percorso interdisciplinare, 2017). L’objet de ce livre est de montrer de quel nouveau regard sur Dieu notre époque a besoin. Même si le besoin de Dieu ne se fait guère sentir dans nos sociétés occidentales, notre époque n’est plus seulement athée, mais est marquée par un retour de la religion sous mode post-laïque et par le pluralisme religieux. Aussi, l’A. propose-t-il une théologie post-sécularisée. D’abord, Dieu apparaît comme une question ouverte – formule qu’il interprète avec toute sa profondeur anthropologique : cette question « surgit du penser lui-même » de l’homme (p. 226). Ensuite, la théologie contemporaine a conduit à une autre représentation de Dieu, notamment notifiée par son renoncement à la puissance (deponenza) et « le principe de la kénose » (p. 158). Partant de là, un triple parcours se dessine : percevoir Dieu comme une altérité mystérieuse qui pousse à le rechercher ; redécouvrir le paradigme de l’amour comme agapè centrifuge intégrant l’éros centripète ; et surtout découvrir Dieu comme « l’événement qui surprend » (p. 237).

Certes, l’A. est trop réactif à l’égard de la théodicée et de l’apologétique classiques, donc ne cherche pas p. ex. à intégrer son propos sur l’impuissance avec la propriété divine qu’est « la puissance » (qui ne s’identifie pas à la thématique post-occamienne de la potentia absoluta). Demeure un livre très informé (notes nombreuses citant abondamment) et très à l’écoute du besoin de sens présent dans notre monde, qui, dans sa dialectique de la surprise de Dieu et de l’ouverture de l’homme, retrouve le dipôle de l’autocommunication divine et de la réception créée. — P. Ide

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80