Dios es comunión. El nuevo paradigma trinitario

G.J. Zarazaga
Théologie - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Voici un beau livre d'un jésuite argentin, livre tiré de sa thèse défendue à Francfort. Il nous avertit qu'il veut présenter les grands traits de la nouvelle théologie trinitaire inspirée de K. Rahner, lequel a renové la discipline, et de Lumen gentium pour son ecclésiologie de communion issue du mystère trinitaire de communion. Rahner est parti de la Révélation et posé son fameux principe (dérivé de l'adage métaphysique «agere sequitur esse»): «La Trinité immanente est la Trinité économique, et vice-versa». Dieu nous sauve en se donnant à nous de manière appropriée à l'homme, à travers le Fils et l'Esprit. Les missions divines s'identifient aux processions divines. Nous pouvons dire que Dieu est communion du Père, du Fils et de l'Esprit parce que Dieu s'est présenté de cette façon dans l'histoire. La méthode transcendantale de Rahner ne fait que poser les conditions de possibilité de l'expérience du don divin. Rahner traduit le «Dieu est Amour» de saint Jean, par «Dieu est autodonation dans la Trinité et dans la création». L'homme est fait de façon à pouvoir accueillir le don trinitaire. Mais, avec la tradition, Rahner n'a pas approfondi le rôle décisif de l'amour, et il insiste davantage sur la connaissance, sans voir pleinement le rôle prioritaire de l'amour dans la connaissance. Aussi n'arrive-t-il pas à concevoir les différences intratrinitaires comme vraiment personnelles. Il voit la Trinité de façon classique: un seul Sujet absolu en trois formes de subsistance.
À partir de là, l'A. propose et explique le nouveau paradigme de communion qui devient un vrai modèle de pensée, débordant largement la théologie. Ce paradigme trinitaire, fidèle à la foi de l'Église, permet de rapprocher le mystère trinitaire et la vision cosmique de l'homme actuel en insistant sur ses répercussions dans notre vie concrète, aussi bien que sur l'avenir de l'Église et de la société. Ce modèle interprétatif contient également une nouvelle manière de comprendre le tout du réel, en sorte que foi, histoire et culture se fécondent et s'enrichissent mutuellement. C'est toute la réalité qui est fondée sur la communion avec Dieu à notre origine comme à notre fin.
L'ancien modèle métaphysique imposait la supériorité de l'unité avec le primat de la substance, du sujet et de l'identité. Il faut arriver à penser la diversité comme destinée à autre chose qu'à une simple unification finale. Or une authentique vision unitaire de la réalité est possible à partir d'un fondement communionnel qui respecte la pluralité et la différence. La communion est une manière de penser l'unité de ce qui est irréductiblement différent. L'amour unit en respectant la liberté et l'autonomie;(Teilhard dirait que l'amour personnalise en aidant les personnes à devenir davantage elles-mêmes). Ensuite, l'A. s'emploie à consolider ce paradigme nouveau.
Ces quelques indications suffisent à faire deviner la richesse et la profondeur de ce livre sur un thème aussi difficile que le mystère trinitaire. Sa pensée claire réjouira ceux qui s'intéressent à ce sujet capital en leur apportant une doctrine solide et ouverte à des prolongements en bien des domaines. - B. Clarot sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80