Depuis la publication du Directoire catéchétique général (1971), le chemin encore parcouru est considérable. Sans parler du dévouement généreux de nombreux prêtres, religieux et laïcs, plusieurs événements ont marqué l'oeuvre d'évangélisation de l'Église universelle. La Préface de ce DGC cite la promulgation du Rituel pour l'initiation chrétienne des adultes (1972) et un «sage retour au catéchuménat antique», l'exhortation apostolique de Paul VI Evangelii nuntiandi (1975), les enseignements de Jean-Paul II, notamment Catechesi tradendae (1979), Redemptoris missio (1990) et le Catéchisme de l'Église Catholique (1992). La nouvelle rédaction du DGC a tenu compte de ces données. Tout en maintenant la structure du texte de 1971, elle s'articule de la manière suivante. L'exposé préliminaire offre de brefs diagnostics en vue de la mission. La première partie (correspondant à la 2e partie de 1971) ancre la catéchèse dans Dei Verbum et l'inscrit dans la perspective des exhortations apostoliques indiquées. La deuxième partie, «Le message évangélique», présente le CEC comme texte de référence. La troisième partie, «La pédagogie de la foi», présente celle-ci (différemment de 1971) à la lumière de la pédagogie divine. La quatrième partie, «Les destinataires de la catéchèse», correspond à la cinquième partie de 1971. La partie finale voit dans l'Église particulière le centre de gravité de la catéchèse, et prend en compte de manière nouvelle tous les éléments de la sixième partie de 1971. Les chapitres doctrinaux consacrés à la Révélation divine (p. 43-63), à la nature de la catéchèse (p. 82-98), aux critères pour la présentation du message évangélique (p. 103-150), sont universellement valables. Il est de la compétence spécifique des épiscopats d'adapter aux différentes âges et contextes culturels les indications et orientations méthodologiques et pédagogiques.
Le DGC inscrit la catéchèse dans la mission d'évangélisation confiée à l'Église au service de l'initiation chrétienne. Son but est dans la profession de la foi trinitaire; sa tâche est d'aider à connaître, à célébrer, à vivre et à contempler le mystère du Christ. La structure et la gradualité du catéchuménat baptismal (p. 94 s) est la référence inspiratrice de la catéchèse des adultes, des enfants et petits enfants, des jeunes et des personnes âgées (cf. p. 187 s). Les questions complexes ne sont pas évitées, même si leur traitement est parfois bref et sera encore matière à débats. Ainsi, le rapport contenu-méthodes (inductive/déductive, descendante/ascendante, p. 162), la mémorisation (p. 169), l'activité missionnaire précatéchuménale auprès des jeunes (p. 189), la religion populaire «riche et faible» (p. 208), le judaïsme (p. 211, trop bref), le langage propre du message chrétien (p. 219 ferme et ouvert), l'importance de l'Écriture Sainte (p. 252, à considérer encore), le caractère propre de l'école catholique (p. 269, n. 30, instructif).
Ce nouveau DGC est un instrument indispensable pour la formation des futurs prêtres et la formation permanente des prêtres et des catéchistes. - A. Chapelle, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80