Documents biographiques, tr. et intr. R. Galibois, et M. Dumas

Paul Tillich
Théologie - Recenseur : Bernard Pottier s.j.
Un livre fort complet. Tout d'abord, de Tillich lui-même (1886-1965), quatre documents biographiques: une autobiographie de 50 p. datant de 1936, une autre de 21 p. de 1952, plus deux textes plus courts de 1949 et 1960. Ces dates sont significatives si l'on se souvient que Tillich quitta l'Allemagne pour les États-Unis en 1933, coupant ainsi sa vie en deux, et fit en 1948 seulement son premier retour au pays natal. Dans cette première série de textes, Tillich songe surtout à présenter son oeuvre. Vient ensuite la traduction de la biographie de Renate Albrecht et Werner Schüßler, écrite en allemand (p. 99- 252). Après différentes biographies ou récits similaires (Schüßler évoque ici les ouvrages de M. et W. Pauck, G. Wehr, I. Bertinetti, R. May, de Hannah Tillich enfin, l'épouse du théologien), celle-ci présente deux caractéristiques: elle se base sérieusement sur d'innombrables documents de première main, lettres et témoignages, dont certains inédits; nos deux érudits allemands connaissent admirablement le contexte intellectuel et théologique des années allemandes de Tillich. Le résultat est convaincant. Avec le Tillich de la maturité, on voyage ainsi sur tous les lieux où il enseigna: Berlin, Marbourg, Dresde et Francfort, puis New York, Cambridge et Chicago. Du même coup, on rencontre bien des figures intellectuelles de premier rang, se liant de sympathie ou rivalisant dans leurs ambitions académiques. On est entraîné dans le tourbillon des multiples conférences que Tillich ne cessa de donner à tant de publics variés sur les deux continents. On en apprend pas mal sur sa vie personnelle et affective, compliquée et rarement harmonieuse, si ce n'est bien tard: un premier mariage précipité en 1914 est distendu par son engagement volontaire durant la guerre et il retrouve ensuite sa femme si proche d'un ami, qu'il doit divorcer; quelques années plus tard, il tombe passionnément amoureux d'une femme sur le point de se marier, qu'il épousera après son divorce, en 1924: Mme Hannah Werner-Gottschow deviendra alors Madame Tillich. On étudie aussi son socialisme religieux, né dans sa première paroisse peuplée de prolétaires. Ces idées, toujours défendues vigoureusement, le conduisirent à publier courageusement en 1932 un écrit contre les nazis (La décision socialiste), qui lui fit perdre sa chaire universitaire et le décida à l'exil, invité par Niebuhr à New York. Un bel aperçu de la vie du théologien qui voulait rattacher la philosophie et les sciences sociales à la religion vivante. - B. Pottier, S.J.

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