Donner du temps à l'éternité. La patience envers Dieu, trad. A.-M. Ducreux-Palenicek

Tomas Halik
Spiritualité - Recenseur : Jean Burton s.j.
Le titre est paradoxal ! Mais cet oxymore est aussi un très bel éloge de la patience sans faille de Dieu envers nous… en « réponse » à ce qui peut être aussi parfois notre patient désir… envers Lui ! En tout cas, Zachée sera rencontré par Jésus : « Bienheureux les éloignés » ! Développant ce croisement de regards et soulignant encore que c'est Jésus lui-même qui se rend chez ce publicain curieux et hospitalier, l'A. nous offre une méditation-réflexion stimulante sur la démarche la plus appropriée, à son estime, pour « voir-et-aller-vers » l'homme en recherche de la postmodernité. Car celui-ci aussi, s'il est sincère et reste en éveil « sur son » sycomore, est de ceux « qui cherchent (…) et ne doivent jamais en avoir fini du Mystère de Dieu (…) ». L'expérience de l'A., prêtre dominicain ayant connu le régime communiste, écrivain et prédicateur demandé, lui intime cette conviction et son espérance : « peu de choses renvoient autant à Dieu que l'expérience vécue de son absence », et précisant cette remarque, il ajoute : « Sans la douloureuse expérience d'un « monde sans Dieu », nous ne comprendrions que difficilement le sens de la quête religieuse et de tout ce que nous voulons dire sur « la patience de Dieu » et ses trois aspects : la foi, l'espérance et la charité » (p. 14). Le rappel fréquent de l'« expérience mystique », que l'A. attribue paradoxalement à notre xxie siècle nietzschéen, ouvrira les portes de ce Zachée postmoderne chez qui Jésus s'invitera et opèrera une venue à la lumière hors de ses paresseuses indifférences ou de ses fausses certitudes. Si nous acceptons de quitter la foule versatile, de suivre l'Agneau dans sa Pâque, de consentir à cette oeuvre de miséricorde et d'oser fréquenter dans leur maison ces « âmes tourmentées, qui, transcendant le chaos et l'absurdité de leur vie, font l'expérience d'attendre le Dieu caché », alors, pour notre Zachée pénitent aussi, le Royaume se sera invité chez lui. « L'histoire de Zachée est un récit de conversion et de pardon, de repentir et de retrouvaille, de réconciliation et de salut : Le fils de l'Homme est venu sauver ce qui était perdu » (p. 230). Et de citer cette étonnante réflexion de Simone Weil : « Un des plaisirs les plus délicieux de l'amour humain, servir l'être aimé sans qu'il le sache, n'est possible dans l'amour de Dieu que par l'athéisme » (La connaissance surnaturelle, Paris, Gallimard, 1950). Un livre très fort à méditer et à entendre, à écouter avec le « présupposé favorable » ignatien, en épousant la patience miséricordieuse de Dieu à notre égard et à l'égard de chacun. - J. Burton s.j.

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