Ecce homo. Il dramma dell'umanesimo cristiano

D. D'Alessio
Théologie - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Alors que de Lubac avait écrit Le drame de l'humanisme athée, D. D'Alessio intitule sa thèse à la Grégorienne: Le drame de l'humanisme chrétien. Drame, car la foi est une lutte contre l'incrédulité. Or, la théologie ne s'est jamais occupée de ce drame, car elle entendait concilier science et foi pour mieux savoir, et non pour vivre. La foi était basée essentiellement sur l'autorité de Dieu et elle était tronçonnée et répartie entre différentes matières théologiques. Or, il faut regrouper les différents aspects de la foi pour redécouvrir son profil dramatique d'expérience religieuse à travers la phénoménologie, le mot drame soulignant l'aspect novateur de la méthode et de la lutte contre le péché en nous.
La thèse se divise en deux parties: I - Le drame de l'humanisme chrétien où D'Alessio privilégie quatre auteurs qui ont saisi ce drame: Drewermann et ses Structures du mal, Karl Barth et sa volumineuse Dogmatique, U. von Balthasar et sa Théologie dramatique et enfin Nietzsche avec sa critique de l'expérience chrétienne, qui nous oblige à situer notre analyse au plan existentiel et sert de transition à la seconde partie.
II - L'analyse dramatique de la foi, avec Jean de la Croix, Dostoïevski et le Blondel de la première Action. Pour ne pas retomber dans le rationalisme de la théologie courante, D'Alessio a choisi une méthode dialogale, phénoménologique et progressive. À chaque auteur il pose une question et dialogue avec lui; il écoute sa réponse puis évalue celle-ci sous forme de nouvelles questions d'où il tire une autre question posée à un nouvel interlocuteur. Pareille méthode implique l'auteur et le lecteur à plusieurs niveaux: existentiel et phénoménologique, herméneutique et pratique. On aboutit ainsi naturellement à une apologétique qui rend compte de notre espérance, c'est-à-dire de notre expérience chrétienne et nous appelle à réagir face aux réponses des différents auteurs.
Il est clair que le fondement de cette analyse reste la Révélation chrétienne et la Nouvelle Alliance dans le Christ, car pour nous, la foi ne peut plus rencontrer Dieu que dans le Christ, Homme-Dieu, avec sa dimension historique qui rend possible le profil dramatique de cette foi, à savoir son processus dynamique de reconnaissance et d'assimilation de la vérité divine. Devant le Christ, tout homme est affronté au drame de pouvoir le refuser et lui préférer le mal. Pareille analyse suppose une théologie plus large que la nôtre actuellement, libre, capable de comprendre les adversaires et audacieuse pour essayer d'exprimer le mystère divin.
Ce bref condensé des idées de D'Alessio suffit à faire deviner l'ambition et la richesse de cette thèse remarquable qui renouvelle un sujet capital. - B. Clarot, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80