Ecco tua Madre (Gv 19,27). La Madre di Gesù nel magistero di Giovanni Paolo II e nell'oggi della Chiesa e del mondo

S.M. Perrella
Théologie - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Servite de Marie, prêtre enseignant la théologie dogmatique et mariale à la Fac. théologique pontificale Marianum, ainsi qu'à l'Antonianum et à l'Augustinianum de Rome, l'A. de ce volumineux commentaire a longuement écouté parler le Pape Jean-Paul II (1920-2005) de la Mère de Jésus durant tout son pontificat, spécialement à partir de son encyclique La Mère du Rédempteur (1987).
Le travail de l'A. a consisté à scruter les écrits de Jean-Paul II afin d'entrer dans sa compréhension amoureuse du mystère de Marie, et d'aider les lecteurs chrétiens à vivre de ce mystère. Son livre débute par une préface de l'archevêque titulaire de Sila A. Amato et une introduction à Jean-Paul II. Il traite alors du dialogue nécessaire entre magistère et théologie et il présente le mystère de Marie dans la théologie de Lumen Gentium à Vatican II et dans le magistère contemporain. Ensuite, il considère la manière dont le Pape aborde le mystère marial dans son encyclique Redemptoris Mater. À partir de là, il suit les différentes interventions du Pape à propos de Marie: Icône du Mystère chrétien; les femmes et la vie consacrée; Marie comme «présence transversale» dans le Mystère du Christ; Marie, femme de l'espérance; Marie, femme de la contemplation (Eucharistie et Rosaire); Marie comme symbole de la beauté… Il en vient alors au titre de son ouvrage en consacrant un chapitre au don que Jésus nous fait de sa Mère dans l'évangile johannique (Jn 19,27), où le Pape nous confie tous à la Mère de Jésus comme ses fils et ses filles, et il évoque le regard de compassion maternelle de Marie sur notre monde contemporain. Une conclusion générale trace un panorama de la mariologie aujourd'hui et s'essaye à déterminer l'apport propre de Jean-Paul II à la mariologie. Une impressionnante bibliographie de près de cent pages, en majorité italienne, témoigne du sérieux et de la précision de la recherche.
Remercions l'A. de nous avoir fait don d'une étude riche et précieuse non seulement en matière de mariologie, mais surtout en nous faisant connaître en profondeur le lien étroit qui unissait le Pape Jean-Paul II à la Vierge Marie. Nous lui en savons gré, en espérant que de nombreux théologiens auront à coeur de lire et de consulter cet imposant volume qui représente un hommage filial à la Vierge Marie - «Totus tuus ego sum, Maria» et un service ecclésial de première importance. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80