Réimpression du texte de 1998, cette ecclésiologie comporte cinq parties, selon la division du Symbole de Nicée. «Je crois en l'Église», elle est peuple de Dieu, corps mystique du Verbe incarné, temple de l'Esprit. «Je crois en l'Église une», communion d'Églises particulières (diocèses), qui s'organisent en paroisses, familles, communautés de base, etc.; par son oecuménisme, elle est au service de l'unité. «Je crois en l'Église apostolique», communauté chrétienne qui se réalise dans le laïcat, la vie consacrée et le ministère ordonné, épiscopat, presbytérat et diaconat; le ministère de Pierre y est vécu comme primat dans la collégialité; grâce à l'infaillibilité, elle est au service de la vérité. «Je crois en l'Église catholique», c'està- dire universelle: la mission lui est essentielle et l'invite à se situer par rapport au monde et aux religions. «Je crois en l'Église sainte» et pécheresse, en tension vers l'eschatologie. Chacun de ces aspects est présenté dans son développement, les objections qu'il soulève et les orientations qu'il laisse entrevoir.
Ce qui, à notre avis, fait l'intérêt spécial de ces pages, c'est le chapitre d'introduction: il présente l'ecclésiologie dans son histoire et montre qu'il s'agit d'une marche vers le Royaume dans laquelle nous somme tous engagés par notre vie et notre réflexion. - L. Renwart, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80