Jésus a composé et enseigné le Notre Père dans sa langue maternelle, l'araméen, parlée couramment à son époque, de préférence à l'hébreu, langue des Écritures et de la liturgie. Le Père José Luzarraga, jésuite, professeur émérite de l'Institut biblique de Rome, présente ici une étude fouillée, minutieuse, largement documentée, sur les différentes versions de la prière de «l'oraison dominicale» rapportée par Mt et Lc.
Fruit d'un patient travail réalisé avec une compétence que peu maîtrisent, cette oeuvre s'inscrit dans le champ de la critique textuelle et dans le domaine de l'interprétation. L'A. pose d'abord la problématique de l'oraison dominicale: comment est née la double formulation, une courte (Lc 11, 2-4) et une longue (Mt 6, 9-13). Son hypothèse est que la version araméenne unique utilisée dans les premières communautés araméennes, dont Jérusalem, aurait pris une double route dans sa traduction en grec, celle de Lc étant la première.
Un bref état de la question rappelle les avis des commentateurs modernes. Puis une analyse serrée du texte araméen se déroule au long de 150 pages. L'A. examine ensuite les diverses étapes de la formation du texte, compte tenu de la récitation fréquente de cette prière, et il mentionne en appendice la plupart des rétroversions modernes établie par des auteurs récents. Un résumé conclusif reprend les quatre parties de la prière: sanctification du Nom, Règne de Dieu, pain essentiel, pardon des péchés; en fin de parcours, une version espagnole très proche, sans doute, de l'original, une bibliographie de 26 pages et les rétroversions modernes en hébreu. Importante tant du point de vue archéologique que dévotionnel (les ipsissima verba Iesu), tant sur le plan exégétique que théologique, cette étude devient indispensable pour expliquer l'oraison dominicale présente en Mt et Lc; les commentateurs et les homélistes devront en prendre bonne note. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80