Elementary Monotheism II. Action and Language in Historical Religion

Andrew Porter
Théologie - Recenseur : Bernard Pottier s.j.
Parler de Dieu aujourd'hui? Ces deux volumes recueillent la recherche d'un philosophe proposant une nouvelle approche en ce sens. Ne partons pas de la théorie. Toute vie est pratiquement soutenue par une orientation vitale de base (basic life orientation), la plupart du temps inconsciente. La religion chrétienne n'est rien d'autre que l'une de ces orientations, consciemment et rigoureusement justifiable. Le point de départ que se donne l'A. est que le christianisme, loin de fuir la réalité ou de s'évader de l'histoire, répond courageusement à la question de nos souffrances et déceptions dans la vie (pains of life). «Exposure, Limitation, and Need»: nous sommes livrés au monde, limités et nécessiteux. Voilà ce que concrètement reconnaît la religion biblique, mais elle propose d'y voir une source de bénédictions, car la détresse jointe à l'honnêteté engendre la liberté, la limitation jointe à l'innovation produit la créativité, et les besoins, rencontrés les yeux, les mains et le coeur ouverts, créent l'amitié et la communauté. En effet, notre vie n'est pas naturelle mais historique, ainsi que l'expose longuement la deuxième partie (ch. 5 à 9). La Bible nous convie à marcher sur les chemins du Seigneur, là où l'on peut expérimenter, même en exil, sa bénédiction. «Action and Language in Historical Religion»: la troisième partie (ch. 10 à 12) cherche à nous révéler l'action de la Providence au sein de nos propres actions - ici, l'A. aborde très directement des questions morales difficiles comme l'avortement et l'euthanasie. Il importe de parler de la Providence de Dieu sur nos chemins de souffrances et de bénédictions, avant de parler de Dieu lui-même. La question théorique de Dieu n'arrive qu'en fin de volume (4e partie: ch. 13 à 15), lorsqu'il s'agit de dire quelque chose sur ce mode de vie que nous inspire la Bible. L'A. développe ici d'intéressantes réflexions sur le langage de l'Alliance, sur les contre-performances linguistiques qui minent toute alliance, sur les ressources de la narrativité.
L'A. s'inspire de E. Hobbs, J.C. Murray et H.R. Niebuhr. Il confronte sans cesse le message biblique (chrétien et juif tout ensemble) aux autres chemins de vie suggérés par les autres religions (indo-européennes ou non). Dans ces comparaisons, il pratique volontiers la typologie. Selon l'A., cette perspective met au second plan et résout par avance une série de problèmes théologiques classiques comme les rapports science et religion, foi et critique historique, dialogue interreligieux et le spectre du problème du mal. Car ces enjeux sont pratiques avant d'être théoriques et la question de Dieu est une question d'action avant d'être épistémologique.
Le style de l'A. est clair, dynamique, cordial, instruit de convictions confessantes, mais non apologétiques à l'ancienne. - B. Pottier, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80