Éloge de la direction spirituelle sous forme d'anthologie

Jean-Pierre Putois
Spiritualité - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Cet ouvrage se divise en trois parties: d'abord des passages d'un livre de 1897, La théologie de la vie ascétique, où le R.P. Meynard traite des différents domaines de la vie spirituelle (principes, fondement, moteur principal, auxiliaires); la seconde partie est une anthologie de la vie spirituelle et de la direction suivant le plan de Meynard; la dernière partie offre en guise de conclusion un chapitre du Progrès de l'âme dans la vie spirituelle du Père Faber (1854). J.-P. Putois se contente d'aligner une grande variété de textes avec des notes mais sans porter de jugements et sans situer les textes dans leur milieu culturel; il cite même à la suite, sans sourciller, certains textes presque contradictoires.
Il a confié le soin d'une présentation générale à D. Millet-Gérard, docteur ès-lettres, et celui-ci voit dans la direction spirituelle essentiellement un moyen de progresser dans la vie «morale», et de guider l'âme en s'effaçant devant le Saint-Esprit. Pourtant Meynard déclare qu'on doit entière soumission au directeur spirituel et lui obéir comme à Dieu, sauf en cas de péché; heureusement il déconseille le voeu d'obéissance au directeur, tout en estimant que c'est un défaut d'en changer (39-46). Millet-Gérard regrette que souvent les psychologues aient aujourd'hui remplacé les directeurs spirituels et que «le psychisme tende à remplacer la conscience», car il juge que «le psychisme est passif et laisse l'organique prendre le pas sur le spirituel» (10-11)! Il témoigne là d'une ignorance profonde de la psychologie des profondeurs, de ses méthodes et de son but, qui est de rendre l'homme plus libre et plus responsable. Le P. Beirnaert sj, l'abbé Oraison, A. Godin sj et bien d'autres ont montré comment on pouvait utiliser ces acquis de la psychologie. Aujourd'hui plus aucun conseiller spirituel ne peut les ignorer.
Curieusement, les informations de nos deux auteurs s'arrêtent vers 1950, comme si tout ce qui s'est fait depuis le concile était à rejeter. Les noms de Dom Louf, J. Laplace sj, R. Voillaume et tant d'autres leur sont inconnus. Si la bibliographie cite le Dictionnaire de spiritualité, le livre n'en tient aucun compte alors que l'article sur la Direction spirituelle y aborde tous les domaines avec méthode et modération. Pourquoi exalter le passé comme s'il ne se faisait rien de bon de nos jours? - B. Clarot sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80