Empress and Handmaid. On Nature and Gender in the Cult of the Virgin Mary

S.J. Boss
Théologie - Recenseur : Paul Detienne s.j.
L'A., directrice du Centre d'Études Mariales, Ushaw College, Durham, étudie, dans l'iconographie et dans les textes, l'évolution de la dévotion mariale: de la Mère au diadème royal. assise sur son trône, allaitant son Enfant presque adulte, symbole de l'union de Dieu avec la création matérielle, populaire au moyen-âge… à la Disciple, jeune orante, pure et humble, de Lourdes, démunie de tout signe d'autorité et de maternité.
Cette évolution, pense l'A., reflète les développements socio-économiques, politiques et technologiques survenus dans le monde occidental… et, plus spécifiquement, le dualisme scientifique, selon lequel la relation de l'esprit humain à l'univers physique est conçu comme l'activité d'un esprit «divin» mâle subjuguant une Nature «profane» femelle, passive. C'est dans ce contexte que l'A. étudie le développement de différents aspects de la doctrine mariale: l'immaculée conception - qui représentait jadis la bonté de Dieu et de sa création et qui, aujourd'hui, est le symbole de l'humanité sauvée, en opposition à la nature déchue -, la virginité in partu (signe d'espérance pour les parturientes), l'accouchement sans douleur (consolation pour le sentiment de culpabilité éprouvé par l'enfant)…
Ses réflexions sur la domination sont inspirées de la théorie critique de l'École de Francfort. L'ouvrage, illustré de reproduction iconographiques, est enrichi d'une bibliographie et d'un index. L'A. est consciente du caractère inchoatif de ses recherches. On songe spontanément à une étude parallèle du féminin dans l'hindouisme. - P. Detienne, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80