En marge du canon. Études sur les écrits apocryphes juifs et chrétiens

(dir.) André Gagné (dir.) Jean-François Racine
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Ce deuxième volume de la récente collection L'écriture de la Bible dirigée par M. Langlois est consacré aux écrits anciens du judaïsme et du christianisme naissant. Il rassemble quelques études concernant des écrits apocryphes juifs et chrétiens, suite au 65e congrès de l'acebac (Association catholique d'études bibliques au Canada) fondée en 1943 pour unir les chercheurs biblistes de niveau universitaire. Un florilège de contributions sur les apocryphes dans leurs rapports avec les écrits canoniques du NT.L'introd. est composée par les directeurs de l'édition: A. Gagné de l'Univ. Concordia (Montréal) et J.-F. Racine, de la Jesuit School of Theology de Santa Clara Univ. (Californie). J.-F. Racine offre ensuite un exposé sur le couple bien assorti que forment ensemble écrits canoniques et apocryphes, puis J.-P. Michaud (St Paul, Ottawa) traite du rapport entre le Jésus de l'histoire et les apocryphes, et P.-H. Poirier (Univ. Laval, Québec) fait le bilan de la recherche actuelle sur les apocryphes chrétiens, tandis que M.-F. Baslez (Univ. Paris IV Sorbonne) parle de mémoire et histoire des persécutions dans les apocryphes juifs et chrétiens. Viennent alors quelques textes particuliers: le cours du temps dans l'Apocalypse syriaque de Daniel (P. Cardinal, Univ. Laval), récits de la passion dans les oracles sibyllins (J.M. Roessli, Univ. Concordia), des études actuelles sur l'Évangile de Judas (S. Cazelais, Univ. Laval).A. Gagné propose une lecture en synchronie du logion 22 de l'Évangile de Thomas. Finalement P. Piovanelli (Univ. d'ottawa), en tant que vétéran des recherches sur les origines chrétiennes, esquisse une considération rétrospective et prospective de la recherche. Les apocryphes, en effet, sont l'écho de la réception par les nouvelles communautés chrétiennes des saints écrits qui deviendront canoniques.
Grâce à ces travaux, les lecteurs pourront observer comme d'un mirador l'évolution de la réflexion chrétienne au cours des premiers siècles du christianisme: une bonne prise de conscience du poids de l'histoire de la tradition. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80