Ce deuxième volume de la récente collection L'écriture de la
Bible dirigée par M. Langlois est consacré aux écrits anciens
du judaïsme et du christianisme naissant. Il rassemble quelques
études concernant des écrits apocryphes juifs et chrétiens, suite
au 65e congrès de l'acebac (Association catholique d'études
bibliques au Canada) fondée en 1943 pour unir les chercheurs
biblistes de niveau universitaire. Un florilège de contributions
sur les apocryphes dans leurs rapports avec les écrits canoniques
du NT.L'introd. est composée par les directeurs de l'édition: A.
Gagné de l'Univ. Concordia (Montréal) et J.-F. Racine, de la Jesuit
School of Theology de Santa Clara Univ. (Californie). J.-F. Racine
offre ensuite un exposé sur le couple bien assorti que forment
ensemble écrits canoniques et apocryphes, puis J.-P. Michaud (St
Paul, Ottawa) traite du rapport entre le Jésus de l'histoire et les
apocryphes, et P.-H. Poirier (Univ. Laval, Québec) fait le bilan de
la recherche actuelle sur les apocryphes chrétiens, tandis que
M.-F. Baslez (Univ. Paris IV Sorbonne) parle de mémoire et histoire
des persécutions dans les apocryphes juifs et chrétiens. Viennent
alors quelques textes particuliers: le cours du temps dans
l'Apocalypse syriaque de Daniel (P. Cardinal, Univ.
Laval), récits de la passion dans les oracles sibyllins (J.M.
Roessli, Univ. Concordia), des études actuelles sur l'Évangile
de Judas (S. Cazelais, Univ. Laval).A. Gagné propose une
lecture en synchronie du logion 22 de l'Évangile de
Thomas. Finalement P. Piovanelli (Univ. d'ottawa), en tant que
vétéran des recherches sur les origines chrétiennes, esquisse une
considération rétrospective et prospective de la recherche. Les
apocryphes, en effet, sont l'écho de la réception par les nouvelles
communautés chrétiennes des saints écrits qui deviendront
canoniques.
Grâce à ces travaux, les lecteurs pourront observer comme d'un
mirador l'évolution de la réflexion chrétienne au cours des
premiers siècles du christianisme: une bonne prise de conscience du
poids de l'histoire de la tradition. - J. Radermakers sj