Entre Jérusalem et Athènes. Benjamin Fondane à la recherche du judaïsme

(dir.) Monique Jutrin
Religions - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Monique Jutrin, prof. de littérature à l'Univ. de Paris, puis à celle. de Tel-Aviv, éditrice et fondatrice de la société d'études Benjamin Fondane, directrice des Cahiers Benjamin Fondane, a rassemblé ici un certain nombre de textes de l'auteur juif roumain né Benjamin Wechsler(1898-1944) dont elle est spécialiste et qu'elle appelle «l'Ulysse juif».
Benjamin Fondane, poète, dramaturge, critique littéraire, réalisateur de cinéma, est un juif du xxe s. en quête de son identité personnelle qu'il peine à définir. Inspiré par la Bible, il finit par transmettre un message percutant. Un avant-propos de M. Jutrin nous introduit à deux séries d'extraits: les écrits de jeunesse, traduits du roumain, et les écrits en langue française consacrés à la pensée biblique confrontée à la culture existentielle. On y trouve des portraits de juifs roumains, des écrits littéraires, philosophiques et politiques, puis des réflexions à propos de Tchekhov, de la Loi et de l'antisémitisme. Une figure attachante, peu connue du grand public, qui nous plonge dans un monde d'entre deux guerres où se cherchait l'Europe.
Ce livre nous fait désirer entrer dans une meilleure connaissance de la vie et de la pensée vagabondes d'un auteur qui a encore des choses à nous dire sur le judaïsme et sur notre génération. - J.R.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80