Essai sur l'humour du Christ dans les évangiles

A. de Peretti
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Burton s.j.
Tour à tour ingénieur, professeur, formateur de chercheurs, conseiller de ministres de l'éducation, auteur d'oratorios et de pièces de théâtre, polytechnicien et docteur ès lettres et sciences humaines, l'A. a un sens aigu du paradoxe et de l'humour. Sa capacité à Penser l'hétérogène (DDB, 1998) lui a forgé cette acuité du regard capable de déceler à toutes les pages des Évangiles ces légers décalages dans l'expression, ces situations «comiques», ces contrastes parfois «choquants» auxquels une lecture trop sage ou routinière nous a rendus insensibles. Certes, l'A., dans un savoureux «propos d'avant propos», s'autorise de l'«humour juif» (citant Marc-Alain Ouaknin et Dory Rotnemer) et évoque, en pince sans rire, le sérieux «de la nature mature de l'humour!» (p. 43). Il reste que la démonstration de l'A. nous a paru un peu laborieuse malgré les innombrables points d'interrogation et points d'exclamation qui ponctuent son commentaire qu'il qualifie lui-même de «baroque». À la manière d'un Rembrandt, celui-ci débusque, en «ombres et lumières», les mouvements tantôt graves, tantôt joyeux voire «gouailleurs» des paroles et gestes de Jésus. L'enjeu, finalement, est d'élaborer un concept, un «paradigme» (p. 133), de l'humour qui nous aidera, peut-être, «à circuler de façon suffisamment avertie (futée?) dans la luxuriance, simple et déconcertante, des parcours évangéliques» (p. 133).
Il ne s'agit pas d'un travail d'exégèse. On ne fera donc pas à l'A. un mauvais procès et on admettra que, pour son propos, il puisse avoir recours tantôt à une traduction, tantôt à une autre. Un lexique modeste clôt cet ouvrage qui se propose à qui ne connaîtrait rien ou peu des Évangiles. Leur découverte fera-t-elle sourire? C'est à chacun d'en faire l'expérience. Le Jésus qui se profile ici est en tous cas divinement humain et familièrement aimable. - J. Burton sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80