Exposé sur l'Épître aux Romains. Livres I -III

Guillaume de Saint-Thierry
Histoire de la pensée - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
L'A. de ce commentaire de l'épître aux Romains a été redécouvert au siècle dernier et le texte publié ici n'est guère connu, d'où son intérêt. Guillaume de Saint-Thierry, né aux environs de Liège vers 1075, se forma à Reims avant d'embrasser la vie bénédictine. Il eut pour ami S. Bernard de Clairvaux; élu abbé de Saint-Thierry près de Reims, il écrivit des traités de théologie mystique pour ses moines, dont un commentaire sur le Cantique. Retiré à Signy, dans une petite abbaye des Ardennes, il publia en 1137 son Exposé sur l'épître aux Romains. Il mourut le 8 sept. 1148. Le texte latin de ce commentaire a été établi par P. Verdeyen, sj; l'intr., la trad. et les notes sont rédigées par le fr. A. Baudelet, de Landévennec.
Cet exposé est du genre homilétique. L'A. suit de près le texte de Paul, tout en s'arrêtant sur tel ou tel thème qu'il choisit d'approfondir. Son propos est clairement spirituel; on y sent affleurer la réflexion priante de l'A. Le livre I parle de la connaissance de Dieu avant la Loi et la grâce, avec le jugement de Dieu qui déclare tout homme pécheur. Le livre II traite du chemin qui va de la Loi à la grâce, le procès des pécheurs et l'itinéraire de foi d'Abraham; le nouvel Adam nous met en paix avec Dieu et nous fait marcher dans une vie nouvelle.
Ce commentaire homilétique invite à une enrichissante méditation de l'épître paulinienne. Elle aidera plus d'un chrétien à entrer dans la compréhension du texte sans requérir une réflexion théologique technique. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80