Le lecteur reconnaîtra au passage, dans la forme, la manière hégélienne d'embrasser une vaste matière en un tout cohérent, et sur le fond, notamment deux des maîtres de l'auteur, Éric Weil et Levinas. Il admirera le courage de l'intention, la générosité des exposés historiques, la clarté du propos jamais abstrus, l'ampleur des propositions, l'érudition nullement écrasante. En revanche, à côté de critiques de détail (la partie scientifique, qui a le mérite d'exister, est peu informée et peu élaborée), on regrettera que la matière déployée dans la partie historique ne soit presque pas assumée (comme le fait André Léonard dans sa remarquable Métaphysique de l'être) et, plus encore, que l'A. ne pense pas de manière plus systématique le sens de ce retour du refoulé, notamment à partir de la différence de la pensée noétique et de la pensée pneumatique élaborée par un des grands métaphysiciens contemporains, étrangement absent (est-il cité ?) de cet exposé pourtant si accueillant : Maurice Blondel. - P. Ide
Le lecteur reconnaîtra au passage, dans la forme, la manière hégélienne d'embrasser une vaste matière en un tout cohérent, et sur le fond, notamment deux des maîtres de l'auteur, Éric Weil et Levinas. Il admirera le courage de l'intention, la générosité des exposés historiques, la clarté du propos jamais abstrus, l'ampleur des propositions, l'érudition nullement écrasante. En revanche, à côté de critiques de détail (la partie scientifique, qui a le mérite d'exister, est peu informée et peu élaborée), on regrettera que la matière déployée dans la partie historique ne soit presque pas assumée (comme le fait André Léonard dans sa remarquable Métaphysique de l'être) et, plus encore, que l'A. ne pense pas de manière plus systématique le sens de ce retour du refoulé, notamment à partir de la différence de la pensée noétique et de la pensée pneumatique élaborée par un des grands métaphysiciens contemporains, étrangement absent (est-il cité ?) de cet exposé pourtant si accueillant : Maurice Blondel. - P. Ide