Femmes, Églises et société du XVIe au XIXe siècle

Nicole Vray
Biographies - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Nicole Vray, docteur ès lettres, membre de l'Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Caen, a publié des biographies historiques et des travaux en sociologie des régions, et, récemment, un livre concernant Les mythes fondateurs, de Guilgamesh à Noé (DDB, 2012). Elle a composé le présent ouvrage pour mettre en honneur des personnalités féminines catholiques et protestantes qui ont marqué l'Église et la société française pendant quatre siècles, de la Renaissance à l'époque moderne. Elle en fait le portrait, compte tenu de leur position sociale et de la vie de leur temps.
Aussi débute-t-elle par un tableau significatif de l'histoire politique et religieuse de la France en mutation. Elle met ensuite à l'honneur quelques figures de femmes à l'époque de la Réforme, et donc attachées au catholicisme ou au protestantisme, et parfois transfuges, faisant ainsi percevoir les problèmes de conscience dans un contexte politique changeant. Nous voyons ainsi défiler Renée de France et Anne d'Este, la mère et la fille éprouvées par les instances religieuses, mais fortes et décidées, puis Jeanne d'Albret, princesse de sang, reine de Navarre, convertie à la Réforme, et Catherine de Parthenay, soucieuse de réconcilier les théologiens des deux confessions dans un pays en guerre, et Jeanne de Lestonnac, qui passa à la congrégation des Feuillants et fut canonisée par Pie XII. Viennent alors Jeanne de Chantal, fondatrice de la Visitation avec St François de Sales, et Louise de Marillac qui fonda les Dames de Charité en compagnie de Monsieur Vincent, et aussi Marie Durand, la protestante amie des prisonnières. Place est faite alors aux femmes servantes des pauvres: Jeanne Jugan et Catherine Labouré. Un chap. est consacré aux femmes protestantes actives au XIXe s., moins connues des catholiques: Louise Scheppler, Émilie oberkampf, Eugénie Niboyet, Élise de Pressensé, l'ordre féminin des diaconesses etEmma Koeschlin-Schwartz, fondatrice de dispensaires et d'hôpitaux-écoles à l'origine de la Croix-Rouge de France. L'A. achève le parcours en présentant Bernadette Soubirous et Thérèse de Lisieux.
Merci à l'A. d'avoir exhumé ces figures attachantes, aux prises avec les événements religieux, la pauvreté et les guerres. Les unes sont familières aux catholiques, d'autres aux protestants. Elles se trouvent ici heureusement réunies par l'amour du même Seigneur. - J.R.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80