Figure della religione nella modernità

P. Grassi
Théologie - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Professeur de sociologie et de philosophie des religions à Urbino, P. Grassi nous avertit que les quatre chapitres de son petit livre sont assez autonomes mais concernent tous la situation de la religion dans le monde moderne pour savoir si elle peut encore jouer un rôle public. Il s'attache d'abord à la sécularisation qui fonde tout sur la nature de l'homme, relègue la religion dans la sphère privée et tend à dominer la vie de façon totalitaire. Puis il passe à la théologie politique inaugurée par J.B. Metz en 1967, reprise par Moltmann et les théologiens de la libération qui poussent à l'action sociale pour aider les pauvres et les exclus. Il en vient ensuite aux idéologies qui veulent dominer sans souci de la vérité, alors que la foi doit toujours discerner les projets qui ont une affinité avec le salut.
L'A. termine par la critique radicale de la religion faite par Feuerbach, Marx, Freud. Contre eux, K. Barth a réagi violemment en niant la «religion» au profit de la foi, en vue de dépasser le moralisme libéral, l'homme de la Loi, le pharisien. Pour sa part, P.L. Berger parle de la religion comme d'une expérience humaine spécifique, mais il se limite au domaine théologique. P. Grassi nous offre ainsi un assez large panorama de la situation de la religion depuis deux siècles avec les principaux essais de réponse aux critiques. - B.C.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80