Flavius Josèphe: baptême et résurrection. Le témoignage de Josèphe

Étienne Nodet op
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Un livre passionnant qui remet les idées en place concernant le milieu où vécut Jésus (cf. NRT 121 [1999] 279-282). On connaît l'intérêt de l'A. pour Fl. Josèphe qu'il édite et traduit; son étude sur la Bible dont disposait l'historien juif a bien fait avancer la recherche. Il poursuit ici son travail sous un biais intéressant: l'éclairage que donne Fl. Josèphe à propos du baptême et de la résurrection.
Après une brève présentation de Josèphe comme historien et de la formation du N.T., l'A. nous fait découvrir Jésus et Jacques (ch.2), Jean-Baptiste (ch.3) et le «baptême au nom de Jésus» (ch.4) par les yeux de Josèphe, tout en marquant les options de l'historien, ses procédés rédactionnels et l'évolution de son projet (ch.5). Il nous montre ensuite comment Josèphe interprétait les «écoles» du judaïsme, notamment les pharisiens et les sadducéens qui se trouvaient divisés par le concept de résurrection; il confronte les informations de Josèphe avec celles du N.T. et d'autres écrits juifs (ch.6 et 7).
La conclusion permet de fixer plusieurs points: le «témoignage sur Jésus» de Josèphe paraît bien authentique; il n'a pas connu les écrits du N.T., mais, informé par des chrétiens pauliniens de Rome, il reproduit une confession de foi chrétienne à propos du baptême; il faut revoir de manière critique sa présentation de la mort de Jacques, le «frère du Seigneur» en 62 et redécouvrir la personnalité du grand prêtre sadducéen Anan; l'image qu'il donne des sadducéens comme «apostats» doit aussi être reconsidérée; Josèphe a de la peine à penser la résurrection et le règne messianique. L'A. discerne les «distorsions de Josèphe»: erreurs dues à la négligence, idéologies à défendre, et surtout amalgame de traditions différentes; ceci lui permet de redresser certaines erreurs historiques.
Au terme de son enquête - encore partielle - sur Josèphe et le Nouveau Testament, l'A. dessine des prolongements possibles: une confrontation critique plus précise entre Josèphe et Luc-Actes, dont la composition fut longue et complexe, et peut-être dépendante de Josèphe; une révision historique du procès de Jésus au sanhédrin, et la question d'une influence possible du récit de la mort d'Étienne et d'une transposition du procès juif de Jacques. Voilà d'importantes questions suscitées par une étude approfondie des textes de Josèphe; aux exégètes et aux historiens de reprendre la balle! La lecture de cet essai, dense et admirablement documenté, perspicace et interrogateur, force l'admiration et invite à la réflexion. Dommage que la présentation desserve le contenu; texte trop compact, pas aéré, marges minimes, caractère trop petit: tout ce qu'il faut pour dissuader le lecteur. Le travail de l'A. méritait mieux! - J. Radermakers, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80