Frédéric Ozanam. L'engagement d'un intellectuel catholique au XIXe siècle

Gérard Cholvy
Histoire - Recenseur : Bernard Joassart s.j.
Ozanam est certainement une figure des plus attachantes du catholicisme français du XIXe siècle. Son nom est étroitement lié à l'histoire de la bienfaisance - au sens noble du terme - et plus spécialement aux Conférences de Saint-Vincent-de-Paul. Mais on sait moins que cette institution fut lancée par tout un groupe et au milieu de bien des hésitations. On connaît sans doute un peu moins également que la courte vie d'Ozanam (1813-1853) fut remplie de bien d'autres activités. Ce juriste de formation, qui enseignera la littérature étrangère la Sorbonne, demeura sans cesse à l'écoute de son temps, riche en transformations, porteur de bien des espoirs, théâtre de bien de combats - entre autres celui du libéralisme catholique naissant - et de bien des déceptions, au milieu desquels le catholicisme eut souvent de la peine à se frayer un chemin. Ozanam n'hésitera jamais à réfléchir et à s'engager personnellement dans les questions brûlantes du moment. Et qu'on se reporte à l'index onomastique; on aura comme un panorama de tous ceux qui ont alors joué un rôle.
Bâtie sur une quantité impressionnante d'archives, dont l'A. nous donne de très - peut-être trop? - nombreuses citations, cette biographie est une excellente porte d'entrée dans la première moitié du XIXe siècle français. - B.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80